C’est important d’insérer dans le menu de tous les jours un certain nombre de fruits. Connus pour leurs vertus thérapeutiques, ces fruits sont accessibles dans nos marchés à des prix abordables. Les nutritionnistes conseillent de consommer au moins cinq différents fruits par jour. Parmi les nombreux fruits à portée de main, figure :
LA BANANE : Riche en vitamines C, la banane a pour effet de booster notre système immunitaire. De plus, alors que de nombreuses femmes souffrent de carence en fer, la banane peut permettre de lutter contre cela tout en favorisant la bonne humeur grâce à la sérotonine qu’elle contient. Riche en potassium, la banane permet de réguler la pression sanguine, préserve le corps des accidents cardiovasculaires et limite la formation de calculs rénaux. Les bananes sont faciles à digérer et la richesse en fibres de ce fruit favorise le transit intestinal.
L’ORANGE : On associe souvent l’orange à l’énergie, du fait de la richesse du fruit en vitamines C. En réalité, l’orange n’a pas un apport énergétique très élevé mais favorise un système immunitaire efficace. L’orange permet également la uidication du sang et lutte contre la constipation.
L’ANANAS :Fruit exotique apprécié des enfants, l’ananas contient de la broméline, un enzyme qui a des vertus anti-inammatoires, améliorant la circulation sanguine et favorisant la digestion des protéines. L’ananas est réputé pour favoriser la perte de poids, mais il faut faire attention à la teneur en sucre du fruit et ne pas en abuser. Ce fruit contient également des vitamines A, B et C, ce qui en fait un excellent fruit pour préserver le système immunitaire, le système nerveux et la mémoire.
LA POMME : contient de la pectine, une fibre soluble connue pour réguler le transit intestinal. Utilisée comme coupe-faim, la pomme est peu calorique tandis que plusieurs études démontrent que l’absorption de plusieurs pommes par jour peut contribuer à une baisse conséquente du taux de cholestérol et notamment de celui que l’on appelle le « mauvais cholestérol ». La pomme est également riche en avonoïdes, des antioxydants dont certains médecins pensent qu’ils peuvent prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de pommes peut prévenir la prostate. Les pommes sont également l’alliée des ventres plats.
LE MELON : Fruit riche en vitamines C, le melon aide le système immunitaire à être efficace. Ce fruit est également riche en caroténoïdes, prévenant le cancer et les maladies cardiaques. Composé d’une grande partie d’eau, l’ensemble des caractéristiques du melon font que le fruit peut aider la peau à lutter contre les coups de soleil. Le melon ouvrirait l’appétit, tout comme il aurait des propriétés diurétiques et lutterait contre l’hypertension artérielle.
MANGER 5 FRUITS PAR JOUR
Les nutritionnistes recommandent de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. D’un point de vue scientifique, « cette recommandation est issue du constat selon lequel les personnes qui consomment davantage de fruits et légumes sont en meilleure santé que celles qui n’en consomment pas » assure Xavier Eklou, l’un des nutritionnistes de la
plateforme santé pour tous. En plus, les effets bénéfiques des fruits et légumes sur notre santé sont nombreux : diminution du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de certains cancers, etc. Au regard de ces connaissances, l’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, d’en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes et repas.
Michel ADJAVOIN