La femme africaine en générale et togolaise en particulier aime se faire belle, en optant pour des tenues exceptionnelles. Le pagne wax n’est plus le seul impératif que sa garde-robe doit comporter. Ces derniers temps la tendance veut qu’on y retrouve un peu de bazin et surtout du pagne communément appelé « Lace », prononcé « Lessi » pour désigner la dentelle nigériane ou dentelle africaine. Il est important de connaître certaines règles et de petits secrets si vous êtes intéressés par ce style vestimentaire qu’est la broderie ou dentelle « Lace ».
ORIGINE ET HISTORIQUE (DU NIGÉRIA VERS LE RESTE DU CONTINENT)
Au Nigeria et dans la diaspora nigériane , assister à une manifestation festive ou officielle sans porter de « Lace » est presque impensable. Cela fait plus d’un demi siècle que ces textiles de dentelle colorée définissent l’apparence des Nigérian(e)s dans le monde entier.
L’histoire des textiles brodés au Nigeria remonte au début de la décennie 6 0 . A v a n t c e l a , probablement à partir des années 1930, les broderies étaient utilisées par les femmes au Nigeria pour des chemisiers blancs, qu’elles portaient avec des jupes enveloppantes en tissus tissés localement. Ces textiles étaient importés par des maisons de commerce britanniques, allemandes, néerlandaises, libanaises o u indiennes dans les villes côtières et vendus par des détaillants à travers le pays.
L’un des premiers importateurs était le chef Modupe Asabi Obebe d’Abeokuta, le Iyaloja d’Egbaland, qui a aussi pour nom Mama Tutu. Cousine du futur président Olusegun Obasanjo, elle était une riche commerçante de la rue Kosoko sur l’île de Lagos et propriétaire des magasins Ebun Oluwa. Elle a été rapidement identifiée par les brodeuses de Lustenau (Autriche) comme la parfaite associée financièrement solide . E l l e a vigoureusement défendu sa position de leader du marché face à la concurrence.
DÉCELER LE VRAI DU FAUX
Avec le terme « Lace », les Nigérians se réfèrent en fait aux broderies industrielles. Les non connaisseurs confondent facilement certaines qualités de broderies industrielles, notamment la broderie guipure (dentelle chimique) ou à œillets, avec de vraies dentelles car elles ont un aspect très similaire. L’utilisation du terme dentelle « Lace » résulte de cette confusion et de sa dénomination commerciale désormais bien établie, pour toutes sortes de broderies industrielles, également de qualités qui n’ont aucune ressemblance avec les vraies dentelles.
On l es appelle encore dentelle autrichienne ou dentelle suisse pour la grande qualité ; mais de plus en plus de « Lace » sont fabriquées en Chine, et ce n’est pas la même qualité.
PROPRIÉTÉS ET QUALITÉS
La dentelle est un tissu ajouré fait à la main ou à la machine. Selon le type, son poids va de léger à lourd. Il est respirant, transparent et peut nécessiter une doublure. La dentelle est douce au toucher, surtout si elle est faite de soie, de coton ou de laine. Avec des fibres synthétiques, il est plus durable. Les fils métalliques a joutent des re fl e t s chatoyants. Les motifs typiques sont floraux et botaniques, mais le design peut souvent être géométrique, ornemental, avec des rayures et des vagues, des carreaux et des cachemires. Le tissu en dentelle est parfait pour les boubous, tenues de soirée , de mariée et décontractées, les textiles de maison, la lingerie, les finitions.
TOUTE UNE VARIÉTÉ
Il existe plusieurs types de « Lace » à travers le monde :
Stone lace : Ce sont des dentelles incrustées de perles ou de pierres brillantes et scintillantes qui donnent plus d’éclat à la personne qui en porte. Les pierres sont souvent placées au niveau de la poitrine en confectionnant la tenue.
Cords lace : On a souvent l’impression que cette catégorie de dentelles a été tissée à la main. Elle est sous forme de broderie.
George : Il existe différents types de George. La dentelle se présente sous forme de tissu carrelé et il en existe en plusieurs tons ou couleurs.
On peut trouver de la dentelle George verte par exemple, avec le bas du tissu en une autre couleur (bleue, jaune ou rouge…), et c’est à la mode.
Big George : Il s’agit d’un autre type de George. Le « Big » indique la qualité supérieure et le prix élevé de cette dentelle. « C’est un tissu que tu ne trouveras pas sur n’importe qui. Il est réservé aux gens vraiment aisés. Il existe aussi en différents motifs », explique Nenna Uko, une nigériane passionnée des tissus Lace.
« Il y avait dans le temps un Lace, exclusivement réservé aux hommes. C’est une sorte de velours noir brodé de dessins rouge représentants souvent des animaux (lions, chiens…), parfois des signes de royauté (couronne, canne, trône…). C’était le pagne des grands dignitaires, chefs, rois et prince au Nigéria. Les noms des tissus sont définis en fonction du motif ou dessin imprimé dessus. Les dessins des rois sont naturellement différents de ceux des notables » poursuit Nenna.
Aujourd’hui, ce genre de tissu est porté par tous : hommes, femmes, jeunes et même les enfants de toutes les classes
et de tous les rangs sociaux. Ils peuvent en acheter et se faire confectionner de belle tenue.
Il existe bien d’autres types de dentelles connus comme le « dry lace », la dentelle sur l’ensemble, le filet de dentelle, dentelle brodée, dentelle guipure, etc…
UN TISSU ONÉREUX
Le vrai tissu « Lace », l’original coûte cher à cause de la fibre utilisée (souvent de la soie ou du coton raffiné). Le type de broderie utilisé aussi joue sur la qualité et naturellement sur le prix. Les dentelles « Lace » tissées à la main, et/ou personnalisées sont également à un coût élevé sur le marché.
LA BRODERIE « LACE » ET LES FOULARDS
Ce n’est toujours pas les mêmes foulards qui recouvrent la tête d’une dame en tenue Lace. Elle pourrait choisir du « Guélé » (grosse coiffe en tissu attaché de façon artistique en forme de fleur ou d’oiseau), ou opter aussi pour du « Assoké » (coiffe ou attaché de foulard en pagne tissé ‘Lokpo’), ou encore se laisser guider par ses inspirations personnelles . Aujourd’hui, la dentelle Lace se porte avec de simples foulards, et même sans foulards pour celles qui désirent montrer leurs beaux cheveux.
COMMENT ENTRETENIR LE TISSU EN DENTELLE ?
Le tissu en dentelle nécessite des soins délicats. Le nettoyage à sec est préférable. Si vous optez pour le lavage à la main, choisissez un agent nettoyant doux, utilisez de l’eau froide et séchez-le sur une serviette après le lavage. Si la dentelle est lavable en machine, sélectionnez le mode délicat, utilisez un sac de lavage et un détergent doux.
Attention, certaines dentelles brodées ne sont pas lavables !
Si possible, essayez d’éviter le repassage. C’est particulièrement important dans le cas où la dentelle contient des fibres synthétiques, car elles peuvent fondre.
Si vous avez décidé d’utiliser le fer à repasser, notez que la dentelle doit être traitée très soigneusement. Mettez la dentelle sur une serviette et placez un chiffon pressé ou un tissu en coton uni entre le fer à repasser et la dentelle. Pour éviter les étirements, séchez les vêtements en dentelle épaisse à plat.
Andréa MAGNIM