Chaque jour, le monde dans lequel nous vivons connait des évolutions et des mutations qui interagissent avec notre façon de voir et d’envisager les relations sociales qui forment le fondement d’une vie harmonieuse. A l’heure de la mondialisation et des réseaux sociaux, la vie des autres recèle désormais peu de secrets, puisqu’aujourd’hui, c’est la norme de mettre en lumière chaque détail insignifiant d’une petite vie. Dans ce contexte, faire preuve de discrétion devient une qualité dans la mesure où cela permet de voir sans être vu et d’apprendre des erreurs des autres. Mais la vraie question, c’est comment réussir à être discret dans un monde où plus rien n’est tabou et intime ?
Qu’est-ce que la discrétion ?
La discrétion est définie par le dictionnaire comme l’attitude de quelqu’un qui veille à ne pas gêner les autres et à ne pas s’imposer. La discrétion montre l’attitude d’une personne qui fait preuve de retenue, de réserve et de tact. Une personne discrète est une personne qui ne parle pas à tort et à travers et surtout qui ne colporte pas.
Dans les années 1970, un politicien ghanéen disait dans un discours : « la parole est d’argent, le silence est d’or et la discrétion est de diamant. » c’est dire que la discrétion surpasse un certain nombre de choses, et ce, indépendamment de l’époque. Faire preuve de discrétion demande un savoir-faire qui tend à se perdre dans le flot de manque de pudeur et de culte de soi que le monde traverse. Dans un monde où tout est mouvement et agitation, la discrétion devient, pas seulement une ancre, mais aussi un chemin vers soi-même, alors que le reste du monde se déplace virtuellement et physiquement vers les autres en recherchant désespérément une approbation. C’est également une façon de faire la différence et de ne pas tomber dans les travers de ceux qui parlent plus forts que les autres pour se faire entendre. La discrétion permet de s’enrichir intérieurement, de prendre du recul par rapport aux situations et opposer du flegme à la turbulence générale. Être discret n’implique pas de s’effacer complètement ou de manifester de l’indifférence au monde, mais d’être suffisamment effacé et assez présent pour apprendre des autres, les écouter, les comprendre et les cerner. La discrétion est devenue une qualité si rare qu’on aurait pu la croire inexistante de nos jours, parce qu’être discret, c’est avoir de la pudeur : la pudeur de ne pas tout dire de soi et de ne pas dévoiler chaque détail de sa vie.
Comment vivre dans un monde où la discrétion est considérée comme une tare ?
Saint françois de sales écrivait « le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit. » ce qui caractérise la société actuelle, c’est le maximum de bruit, au point qu’on en oublie que les plus grandes réalisations se sont faites dans le silence. Les notions d’intimité et de jardin secret sont totalement oubliées parce que le monde d’aujourd’hui ne connait plus la valeur et le sens du mot « secret ».
Tous les jours, de nouveaux moyens sont inventés pour joindre les différentes personnes qui peuplent la planète, pour permettre à chacun d’avoir à l’autre, un libre accès. Aujourd’hui, une vie riche est synonyme du nombre d’amis que l’on compte sur les réseaux sociaux, du nombre de photos publiées et des commentaires obtenus. L’époque dans laquelle nous vivons rend obsolète et dérisoire toute tentative de discrétion. Les réseaux sociaux ne cessent d’enregistrer des milliers d’abonnés tous les jours et les plus actifs passent leur temps à faire des commentaires tous plus futiles et plus inutiles les uns que les autres, le but étant de montrer que l’on a une vie plus intéressante que celle des autres.
La discrétion est, pourtant, une qualité très recherchée par la plupart des employeurs pour des postes de responsabilité, mais c’est aussi une qualité que chaque être humain devrait pouvoir cultiver et s’approprier. Même dans le couple, savoir être discret et garder une part de mystère ravive la flamme.