Quand la différence d’âge n’arrête pas l’amour…
De nos jours, de nombreuses femmes préfèrent les hommes plus jeunes. Malgré le regard désapprobateur de la société et les jugements hâtifs de certains, ces couples sont de plus en plus nombreux dans notre société. Dans leur jardin secret, on découvre des relations empreintes d’amour malgré les préjugés et le silence qui entoure cette union atypique. À la rencontre de ces relations où la femme est plus âgée que l’homme et où cette différence d’âge n’a aucune emprise.
La société semble aisément accepter l’idée d’une femme plus jeune accompagnant un homme mûr, peu importe la différence d’âge.
En revanche, le fait de voir une femme mature en compagnie d’un partenaire plus jeune suscite des interrogations. Quel est donc le véritable sujet de curiosité pour l’entourage ? Est-ce simplement parce que ce type de relation s’écarte des normes tolérées depuis plusieurs siècles ? Pourquoi cette union est-elle systématiquement considérée comme éphémère ?
De manière générale, ces femmes d’âges mûres recherchent l’amour qu’elles n’ont jamais eu, ou se laissent surprendre par la jeunesse et la fraîcheur de ces partenaires. Quant à eux, ces jeunes hommes sont perçus comme des victimes innocentes et vulnérables sacrifiées sur l’autel du matérialisme et du plaisir sexuel. Que leur liaison soit fortuite ou non, les deux parties assument publiquement leur engagement. L’amour entre une femme mature et un homme plus jeune peut résulter d’une opportunité inattendue, d’un choix de vie, d’une volonté de faire ce que l’on veut, à son âge, tant qu’on est heureux.
L’opportunité
Vous rencontrez un homme extraordinaire, l’alchimie est immédiate. Vous vous perdez dans des conversations passionnantes, vous ne voyez pas le temps passer quand vous êtes avec lui. Il vous comprend, il vous fait rire, il est dynamique. Et au lit, l’entente est incroyable. Vous savez que vous êtes plus âgée que lui. Mais à quoi bon se séparer d’un homme à qui vous n’avez rien à reprocher en réalité ? Parce que dans le fond, la maturité d’esprit n’est pas dictée par l’âge.
« Quand j’ai rencontré Georges, j’ai pensé que je pouvais être plus âgée que lui, mais notre conversation était si passionnante que j’ai estimé qu’évoquer la question de l’âge serait maladroit. Tout entre nous était si naturel que j’ai eu la certitude d’être au bon endroit. Et j’admets qu’au lit, c’était intense. Après avoir découvert que j’étais son ainée de huit ans, je n’ai pas eu le courage de renoncer à ce que nous vivions : nous étions fusionnels » confie Mathilde.
Sortir avec un homme plus jeune vous apporte de la fraîcheur
Vous êtes célibataire depuis un moment, veuve ou divorcée, votre partenaire a moins de vécu que vous, il traine donc peu de bagage émotionnel. Il a du temps pour vous, il ne vous met aucune pression et il a de l’énergie à revendre. Passer des soirées de folie et faire l’amour toute la nuit vous plonge dans un bain de jouvence et vous aide à rester jeune. Avouons-le, expérimenter d’autres facettes de la sexualité ne peut pas vous faire de mal.
« Après ma séparation d’avec le père de mes enfants, j’avais simplement renoncé à l’amour. Tous les soirs, quand les enfants sont au lit, je me concentre de toutes mes forces sur un film ou un livre. La solitude me pesait. J’ai rencontré Romuald dans une soirée organisée par des amis. Je savais qu’il était mon cadet de dix ans et j’ai passé beaucoup de temps à résister à notre attirance mutuelle. Mais sortir avec lui est une bouffée d’air frais. Il me rassure et avec lui, mes soirées ont un autre goût. J’en oublie même notre différence d’âge par moments » raconte Christine.