Lorsque le mensonge devient trop fréquent au sein du couple, il pose forcément un problème de confiance. Celui à qui on ment se sent trahi et blessé, ce qui fragilise le couple. Quand on se rend compte que le partenaire ment tout le temps, au risque d’avoir une réaction démesurée et inappropriée, il convient d’abord de savoir pourquoi il ment et de trouver le moyen d’apaiser les tensions et tenter de réinstaurer la confiance.
A bien des égards, nombreux sont les conjoints qui se rendent très vite compte que l’amour seul ne suffit pas pour construire une relation durable. Même si tout part de l’amour, on ne peut construire sa vie et ses projets avec quelqu’un en qui on n’a nullement confiance.
Que faire quand il ment tout le temps ? Au-delà de tout ce qui est partagé, chaque conjoint a besoin d’un jardin secret pour se retrouver, et avouons-le, un peu de mystère peut aider à raviver la flamme. Mais quand le mensonge devient monnaie courante, la méfiance s’installe et si on ne peut plus croire un seul mot venant de l’autre, les sentiments en sont affectés.
Essayer de comprendre et de connaître les raisons qui poussent le partenaire à mentir. Une discussion franche s’impose pour repartir sur de nouvelles bases. La communication est le moyen le plus sûr de rétablir l’harmonie dans le couple. Il est primordial de parler de ce qui vous frustre et d’inviter votre conjoint à en faire autant. Cette discussion doit se faire calmement en maîtrisant ses émotions.
Cependant, il est possible de fixer un seuil de tolérance aux mensonges.
A partir du moment où votre mensonge fait souffrir ou finira par faire souffrir l’autre, il faut penser à arrêter l’hémorragie dès que possible. Si votre mensonge vous oblige à ne plus être vous- même, vous ne vous reconnaissez plus, vous êtes en train de dépasser les limites, il est temps de dire la vérité. Le mensonge finira par vous détruire ainsi que votre couple et détruire l’estime que l’on peut avoir pour vous.