À l’occasion de la journée internationale de l’arthrose célébrée le 17 septembre, notre équipe s’est penchée sur cette maladie qui représente une des causes de la perte d’autonomie des personnes âgées. Selon les statistiques, cette maladie est très répandue dans la tranche d’âge de 50 à 70 ans, les femmes étant trois fois plus touchées que les hommes. DAGAN y consacre un dossier Santé.
QU’EST-CE QUE L’ARTHROSE ?
« L’arthrose est une maladie articulaire qui se caractérise par une destruction du cartilage osseux des structures de l’articulation entrainant une déformation des membres et des douleurs articulaires », explique Dr KOFFI Atassé Serge, médecin généraliste.
COMPRENDRE LA MANIFESTATION DE LA MALADIE
L’os humain est composé de l’os mou (moelle rouge et moelle jaune) à l’intérieur et de cartilages articulaires aux extrémités. Le cartilage est le tissu de revêtement de l’os ; c’est à peu près la « coque » qui protège l’os. Le cartilage est épais et extrêmement lisse .Sa structure permet aux différents os de se frotter entre eux facilement. Autrement dit, il a un rôle d’amortisseur. Sa fonction est de réduire et tempérer les pressions qui vont s’exercer sur les structures osseuses lors des mouvements de l’articulation. Cependant, lorsque l’os est atteint de l’arthrose, il devient plus fin et fragile, le cartilage perd son épaisseur et a plus de mal à amortir les pressions subies par les articulations lors des mouvements. Cette augmentation des pressions pèse sur le cartilage, qui va continuer à s’user, finir par se fissurer et disparaitre vidant ainsi le liquide synovial contenue dans l’os.
Le liquide synovial est un liquide limpide et épais semblable à du blanc d’œuf qui, normalement, lubrifie l’articulation.
Conséquence : Les os se frottent entre eux sans protection à chaque mouvement, les terminaisons nerveuses s’entrechoquent et provoquent une douleur aux articulations. La difficulté de mobilité entraine une déformation des membres et un handicap des articulations.
LES CAUSES
Du fait que l’arthrose soit causée par une fragilisation du cartilage des os, on attribue sa cause à certains facteurs, notamment l’âge, et certaines activités qui occasionnent de grandes pressions sur les os.
Cependant les causes directes de cette maladie sont méconnues. Des recherches actives sont actuellement menées pour mieux comprendre les mécanismes de cette dégradation du cartilage.
« Il n’existe pas de causes spécifiques de l’arthrose .Toutefois, il existe des facteurs appelés ‘facteurs de risque’ qui pourraient favoriser la maladie », indique Dr KOFFI Serge. Il s’agit de :
L’âge avancé : l’arthrose concerne 3% des moins de 45 ans, 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans