La ménopause touche généralement les femmes entre 45 et 55 ans. Ce n’est pas une maladie, mais elle peut entrainer quelques bouleversements dans la vie des femmes. Il serait bien d’en connaître le processus, les causes, les symptômes, les traitements possibles ainsi que les changements qu’elle implique pour la santé des femmes. Tout pour traverser sereinement ce cap et commencer un nouveau chapitre de votre féminité !
La ménopause est une étape naturelle du vieillissement biologique de la femme. Selon Dr Prudence Panassa, gynécologue obstétricienne, « elle est causée par l’arrêt du fonctionnement du cycle ovarien, ce qui entraine un arrêt définitif des règles et une incapacité à procréer ».
On évoque souvent les troubles de la ménopause, mais en réalité il faut parler des troubles de la péri-ménopause ou pré-ménopause. En effet, les règles ne s’arrêtent pas soudainement. Avant de disparaitre, elles connaissent des chamboulements puis s’estompent progressivement. Comme le nom l’indique, la pré-ménopause précède la ménopause et c’est pendant cette période que surviennent des malaises liés à la ménopause. Une fois que la femme est complètement ménopausée, des malaises sont rarement observés.
Le processus de la ménopause À sa naissance, chaque enfant de sexe féminin naît avec un stock limité de petites poches contenues dans les ovaires appelés follicules ovariens. Le follicule est considéré comme l’unité fonctionnelle de l’ovaire. Il participe à la libération de l’ovule ou ovocyte (cellule reproductrice féminine) et à la production de la progestérone et des œstrogènes. La progestérone et des œstrogènesinterviennent dans la régulation des règles, la structuration du corps et le maintien de la masse osseuse, entre autres.
Pendant la période d’activité génitale de la femme, un follicule est mis à contribution à chaque cycle menstruel. Le stock de follicules ne se renouvelant pas au cours de la vie, au fur et à mesure que les mois passent, il s’amenuise. Lorsque la réserve ovarienne devient très basse, la production de la progestérone et d’œstrogènes chute. Des dérèglements hormonaux s’observent alors et marquent le début de la péri-ménopause, qui peut durer jusqu’à six ans. Au cours de la péri-ménopause, les taux d’hormones subissent des fluctuations, avant de diminuer, ce qui provoque des changements dans la vie de la femme.
Mais, malgré les perturbations, le cycle menstruel se poursuit tant bien que mal jusqu’à la fin de la réserve de follicules. « Lorsqu’il n’y a plus de follicules ovariens, il n’y a plus d’ovulation, les productions hormonales s’arrêtent donc définitivement, ce qui implique l’absence totale des règles : la ménopause s’installe » explique Dr Prudence Panassa, gynécologue.