On dit souvent ici qu’on n’épouse pas seulement un homme mais on épouse toute sa famille. Est-ce pour cette raison qu’il faut aller s’installer dans la famille de l’homme ? Dans ce numéro, Dagan Magazine se penche sur un style de vie assez répandu dans nos milieux et qui suscite des interrogations… Des immiscions de la belle-famille vont jusqu’aux moindres détails de la vie du couple, et même sur les cadeaux offerts par l’homme à sa femme le jour de la Saint-Valentin, par exemple.
- Quelques bons côtés
Vivre en couple sous le toit des parents a un certain avantage car cela crée une proximité et des moments de partages entre les grands parents et leurs petits-enfants. La transmission de la sagesse et des valeurs familiales y est plus facile. Pour les jeunes parents, la vie avec les plus âgés représente un atout ; l’aide dans les tâches ménagères surtout pendant la grossesse, pour le bain du nouveau-né etc.
L’autre avantage de cette vie « à deux » dans la grande maison familiale c’est qu’elle permet au jeune couple d’économiser, car il n’a ni loyer ni charges à supporter.
Il est aussi avantageux de vivre sous le toit des parents de son conjoint parce que cette familiarité crée parfois de meilleurs liens, et entraine une bonne entente avec la belle famille.
- Des inconvénients certains
L’intimité du couple est menacée quand tous les faits et gestes sont scrutés par la famille d’un des membres. Comment construire son foyer si l’on est constamment épié et si on a parfois l’impression d’avoir tout un clan contre nous ?
La suite de cet article à lire à la page 15 du DAGAN Magazine N°17