La pistache africaine, encore appelée « égousi» est la graine d’une espèce de melon, riche en matières grasses et en protéines. La sauce de pistache est un met très prisé dans la sous-région ouest africaine mais aussi en Afrique centrale. Elle peut être préparée avec du poisson, de la viande ou de la volaille, on peut y ajouter du gombo ou des épinards. Toutes ces variantes font de la sauce pistache, un plat africain par excellence. Au Togo, on la consomme énormément.
Ingrédients
- 1 tasse de pistache en poudre
- 500 g de bœuf
- 2 tomates
- 1 gros oignon, 1 demi-poireau, 3 gousses d’ail
- Un peu de gingembre
- Thym et piment
- Huile, Sel et poivre
Préparation
- Faire bouillir, dans un demi-litre d’eau, la viande coupée en morceaux avec le quart de l’oignon émincé pendant 20 minutes. Saler et poivrer.
- Pendant ce temps, mélanger la pistache en poudre avec un demi-verre d’eau dans un récipient.
- Hacher l’ail et le gingembre
- Lorsque la viande est presque cuite, retirer son jus et réserver. Ajouter 4 cuillérées à soupe d’huile dans une casserole et faire dorer les morceaux de viande. Ajouter le reste d’oignon et le 1/2 poireau que vous aurez finement découpé. Laisser cuire 2 à 3 minutes en remuant. Ajouter les tomates coupées en morceaux, et laisser suer quelques minutes toujours en remuant, puis ajouter le jus de cuisson de la viande, l’ail, le gingembre, le thym et le piment. Ajuster l’assaisonnement et laisser mijoter 5 minutes à feu vif.
- A feu doux, déposer des petits tas de pistache dans la casserole à l’aide d’une petite cuillère. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Laisser mijoter une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et la pistache bien cuite.
Vous pouvez accompagner cette sauce de riz, de pâte de maïs, de foufou (ignames pilées), de bananes plantains ou d’igname bouillie.