Bientôt les fêtes de fin d’année ! Mets et plats savoureux se concoctent en ces moments festifs. DAGAN Magazine saisit l’occasion pour partager avec vous, quelques conseils pour faire de belles grillades, qui accompagnent généralement beaucoup de plats.
Une grillade est la cuisson à feu vif des viandes, des poissons ou fruits de mers, entre autres. Elle se fait généralement sur une grille (d’où le nom) mais elle peut se faire au four, à la poêle ou au moyen d’une plaque.
Comment faire une grillade ?
Les deux grandes étapes d’une grillade sont la marinade et la cuisson.
LA MARINADE
Elle consiste à assaisonner le poisson ou la viande en vue d’en rehausser le goût et l’attendrir (dans le cas de la viande). C’est la base pour réussir votre grillade. La grillade n’aura un goût délicieux que si elle est parfaitement marinée au préalable.
Pour préparer une marinade, il faut trois (3) ingrédients principaux :
- Un élément gras tel que de l’huile ou du beurre (pour graisser et permettre à l’aliment de bien cuire) ;
- Un liquide acide comme un jus de citron, du vinaigre, du vin, ou même de la bière (pour attendrir) et
- Des épices (pour assaisonner et rehausser le goût).
D’autres ingrédients peuvent toutefois s’y ajouter selon la saveur voulue : par exemple du ketchup ou de la moutarde (peut être remplacé par la sauce Soja) pour un effet crémeux ou encore du miel ou des fruits pour un goût sucré ou un arôme particulier. Le dosage des ingrédients de la marinade est tout autant variable selon le type de marinade voulu.
Il existe :
- Les marinades acides pour attendrir
- Les marinades à base d’huile : Idéale pour les petites grillades.
À retenir : plus l’élément à griller est fin, plus la marinade devra être huileuse, au risque que la grillade soit sèche.
Les marinades concentrées en herbes et épices : pour les viandes et les poissons qui ont une forte odeur à l’état cru.