Les ongles sont très exposés parce qu’ils se positionnent en avant- première des doigts qui sont sollicités dans tous les travaux manuels. Il leur faut une attention particulière pour les « maintenir » dans un bel état. Voici quelques conseils pour bien les entretenir.
Pour DZIBRILA Raïcha, esthéti- cienne togolaise basée en France.
« Contrairement à ce qu’on peut penser, la longueur des ongles ne rime forcement pas avec la beauté des doigts. On peut avoir des ongles longs et moches ou des ongles courts et très beaux. La longueur n’est donc pas prioritaire. Si vous désirez attirer les regards sur vos ongles, il faut qu’ils soient sains, propres et beaux.»
RENFORCER LES ONGLES
Du fait qu’ils soient beaucoup malmenés, les ongles s o n t constamment sujets à la casse. Il faut constamment nourrir et fortifier les ongles avec des produits hydratants et protecteurs.
BIEN NETTOYER LES ONGLES
Une bonne hygiène des ongles est la base de leur brillance et de leur beauté. Il faut les garder toujours propres et bien les nettoyer. Nettoyez vos ongles sans trop les manipuler au risque de les fragiliser.
PROTÉGEZ VOS ONGLES
Veillez à toujours mettre une base transparente sur les ongles avant de poser votre vernis à ongles. Les vernis contiennent des pigments colorés qui s’accrochent à l’ongle et le ternissent ou le jaunissent à mesure qu’on l’applique.
COMMENT EMBELLIR SES ONGLES ?
La traditionnelle pratique pour embellir les ongles reste le vernis à ongles et le henné. Selon le choix de chaque femme, les ongles peuvent rester neutres et beaux, coupés et simples, longs et décorés… Le vernis vient juste apporter une touche féminine et glamour.
Aujourd’hui la pose du vernis ne se fait plus de manière simpliste, limitée ou juste à appliquer quelques couches de couleur.
Il existe plusieurs types de vernissage entre autres :
LES VERNIS DÉCORATIFS qui impriment des dessins, des formes ou brassage de plusieurs couleurs posées de manière artistique sur chaque ongle.
LES FAUX ONGLES PRÉ-VERNIS qui n’ont plus besoin de pose de vernis. Ils sont délicatement posés et « prêts à l’emploi ».
LES POSES D’ONGLE À L’UV qui offrent de nombreuses possibilités en termes de création et restent brillants pendant au moins 3 semaines.
LES ERREURS À ÉVITER
Certaines pratiques sont à bannir de vos habitudes si vous voulez mieux prendre soin de vos ongles. Vous verrez, ils seront nettement plus beaux et plus en santé! Voici quelques-unes que les spécialistes déconseillent:
- Arracher son vernis au gel :
Cela abîme sérieusement les ongles. En enlevant « de force » les ongles posés, on enlève aussi de très minces couches d’ongle, causant de petites lésions qui durent pendant des mois.
- Couper ses cuticules :
Les cuticules sont de petites « peaux mortes » qui poussent aux deux extrémités des ongles. Ils servent à protéger la peau des infections. Si on les coupe et qu’on cause une
blessure, cela crée un point d’entrée pour les bactéries et ça a aiblit la peau. Lorsqu’on se met à couper ses cuticules régulièrement, la peau devient plus fragile, plus mince et d’autres cuticules naissent. Alors ça devient un cercle vicieux…L’idéal est de les hydrater
- Couper les ongles :
Cette pratique courante n’est pas conseillée pour éliminer la longueur supplémentaire gênante de votre ongle ou pour le réduire à volonté, il est recommandé de limer les ongles pour réajuster les rebords au lieu de les couper.
Alors Mesdames, à vos ongles !
Restez chics et glamour.
Larissa AGBENOU