Un lundi matin, dans l’atmosphère froide d’une pluie matinale, je me retrouve dans les locaux d’une entreprise à l’intérieur du pays. Quelques mois plus tôt, j’avais soumis en ligne une candidature pour le poste de commercial “gros clients”. Quelques échanges téléphoniques, après une confirmation par mail, et me voilà dans la ville quelques semaines plus tard pour passer des tests. J’étais très heureuse en quittant Lomé pour tenter cette aventure professionnelle sous les encouragements de mon grand frère.
Deux (2) semaines après je reçois un appel du secrétariat de l’entreprise au cours duquel il m’est demandé de passer au siège le lendemain pour les résultats du test. Je suis très heureuse, je prépare rapidement ma tenue du lendemain et je commence à lancer des moteurs de recherches sur «comment faire bonne impression ?»,» quelle attitude adopter face à son Directeur ?», entre autres. Je veux vraiment marquer les responsables de l’entreprise et mettre toutes les chances de mon côté afin d’être retenue. Le lendemain à 8H tapante, je suis devant le bureau du Directeur des ressources humaines (DRH). La ponctualité est aussi déterminante! Après un bref échange, celui-ci s’excuse, promettant de revenir après quelques minutes.
La porte s’ouvre en fracas, le voilà de retour: «Excusez-moi pour cette petite absence, le DG et moi devions peaufiner quelques petites choses avant de discuter avec vous. Félicitations! Vous venez d’intégrer l’équipe des commerciaux de notre entreprise. Votre curriculum vitæ nous a conquis et les résultats de vos tests nous ont convaincu. Nous avons donc décidé de vous choisir pour occuper ce poste. Nous vous mettons en essai pour trois mois et si vous êtes aussi convaincante sur le terrain que dans vos dossiers, vous ferez définitivement partie de notre famille professionnelle. Bienvenue! »
Je prends quelques secondes avant de réaliser ce qui se passe. Je fais un effort surhumain pour me contenir et ne pas hurler de joie devant mon recruteur. Je me contente juste de sourire et de répondre “merci monsieur». Après cet échange, je suis accompagnée dans le bureau du DG où je suis informée du règlement de l’entreprise, des conditions du travail et du salaire entre autres. Je suis ensuite présentée au personnel, puis, toujours guidée par le DRH, j’entre dans un autre bureau. Une fois les présentations faites, il prend congés de nous en m’adressant: “C’est sous les directives de Madame que vous travaillerez. Elle organisera le travail avec vous et vous dira quand vous pourrez commencer”.
Ma supérieure directe me souhaite la bienvenue sans arrêter de sourire… Puis me lance: «surprise! Tu ne t’attendais pas à me revoir dans ces conditions. N’est-ce pas?