La très célèbre soirée qui récompense les Mères et Pères Modèles, « HOUINYIGAN » également baptisée « la nuit des Trésors » a dévoilé les lauréats de sa 11è édition, ce 06 août 2022, au centre artistique et culturel Agnassan de Lomé. En reconnaissance à son engagement personnel en faveur du développement communautaire et son sens très élevé de la responsabilité, la députée Esther Ayélé GABIAM décroche le grand prix AFRI-MUSE de l’excellence et du mérite, devenant ainsi la femme modèle de l’année 2022.
12 personnalités honorées
Sur les 12 personnalités nominées, seulement 7 ont été primées. Le jury séduit par les nombreuses œuvres sociales et communautaires de la députée Esther Ayélé GABIAM et surtout sa moralité et son engagement citoyen, l’a choisie comme femme modèle de l’année 2022. Très émue, la récipiendaire s’est exprimée en ces termes : « Je lance un appel pressant à mes chères concitoyennes de s’engager dans l’entreprenariat pour relever le défi de développement de notre pays ».
D’autres personnalités qui ont aussi œuvré qualitativement dans bien de secteurs d’activités pour le développement socio-économique du Togo ont reçu des distinctions honorifiques de «Mère ou Père modèle». On relève entre autres, Mesdames Kékéli TAMAKLOE épouse Francisco, cheffe d’entreprise (catégorie Platine), Révérende pasteure Pawélé MADITOMA-HETCHELI de l’église Evangélique du Togo (catégorie Or), Mama Sika AWO III, Reine Mère du Trône royal d’Agou Koumahou (catégorie or) et les sieurs Baronda BOMA-ATTA , directeur de la pâtisserie BOMACO (catégorie Platine), Tchédré GBATI, fonctionnaire de police, pilote (catégorie or), Consarme TCHEOU, artiste et directeur d’entreprise culturelle et artistique (catégorie or).
20 ans d’AFRI-MUSE
Cette 11e édition marque le 20e anniversaire du Prix Houinyigan de l’excellence et du mérite initié par James François DJONDO. Le promoteur de la nuit des trésors très satisfait de l’engouement du public au prix Houinyigan annonce de bonnes perspectives pour les deux années à venir : « Nous comptons bien nous approprier le thème de la journée internationale de la femme africaine qui est obstacles et défis, en vue de sa mise en valeur dans les projets de notre plan d’actions » a-t-il précisé.
Ce jubilé de perle d’AFRI-MUSE a été célébré avec fastes en compagnie d’un nombreux public et d’imminentes personnalités dont Mme Adjovi Lonlongno Apedo, épouse Anakoma, ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.