Les résultats du « concours Reine des sciences et technologies », qui met en lice des jeunes filles togolaises dans le domaine des sciences, ont été dévoilés ce samedi 9 septembre 2023 à l’hôtel 2 février de Lomé devant un parterre d’invités spéciaux dont l’icône du football international Samuel Eto’o, la Représentante de la 1ère Dame du Congo et une éminente délégation de la Mairie de Nice en France.
La gagnante a pour nom Mademoiselle AKPAGANA Akossiwa (classe de seconde) avec une moyenne de 18,7. Elle empoche un chèque de 5 millions FCFA et un voyage au Congo. Le deuxième prix revient à Félicité POSSOLI, 1ère duchesse, avec une moyenne de 18,3. Elle remporte un chèque de 3 millions de FCfa. Mademoiselle DOGBE Abla, troisième duchesse, a reçu un chèque de 2 millions de FCFA..
La compétition organisée par la Fondation Asaal a également récompensé les 12 autres finalistes qui ont regagné leurs familles avec chacune, la somme de 500 mille francs.
Cette 2e édition aura été une réussite, un franc succès tant dans l’organisation qu’au niveau des récompenses, y compris celles de la Mairie de Nice (France) offertes à chacune des 15 finalistes.
La lauréate de cette 2e édition a dit toute sa satisfaction pour ce couronnement qui récompense ses efforts ardus. « Participer à ce concours et devenir la reine des sciences et technologies, c’est vraiment une grande joie pour moi et un grand honneur. C’est un moment spécial dans ma vie. Dans l’avenir, je voudrais devenir professeur d’université en mathématique appliquée, et plus tard devenir présidente de la République », s’est-elle enchantée.
La Présidente de la Fondation ASAAL, l’honorable Abira BONFOH a saisi l’occasion pour remercier ses invités, saluer sponsors, partenaires et le public venu nombreux soutenir cette heureuse initiative. Elle s’est engagée à accompagner ces jeunes petites à fort potentiel dans leur cursus scolaire afin de les faire progresser dans la réalisation de leurs rêves.
Cette 2e édition s’est enrichie de la présence d’éminentes personnalités, d’invités de marque venus d’horizons divers et d’un public de grand jour. La soirée a mis à l’honneur ces jeunes reines des sciences et technologies et à travers elles, toutes les femmes qui ont vibrées au son des prestations des slameurs Kaporal wisdom, Aida Nondowou, Wapondi, Aida Mandao etc ….
Le concours 2023 a enregistré au déparrt 200 élèves.
Rappelons que la Fondation Asaal s’emploie depuis quelques années à rétablir l’équilibre et l’égalité des genres au Togo. Elle offre aux jeunes filles des opportunités qui leur permettent de briser les stéréotypes en suscitant en elles, un intérêt prononcé pour les sciences.