Pour la 5ème fois consécutive, «AWUNYO AWARDS » a célébré le génie créateur et les contributions des acteurs togolais de l’industrie de la mode. La soirée apothéose pleine de couleurs a été dédiée aux « Nana Benz », ce 30 septembre 2023, au Grand Rex de Lomé où Vodis Koffi César, créateur de mode a primé des couturiers, stylistes et acteurs majeurs de la mode togolaise, ainsi que des jeunes talents qui ont assuré le show à travers un défilé, pour montrer ce que la mode togolaise propose de mieux dans sa diversité de culture, de tissu, et de couture.
Tiré de la langue éwé « AWUNYO » signifiant « l’habit est bon », cet événement qui prend de plus en plus de l’ampleur, se révèle aux fils des ans comme un passage obligé pour les couturiers, acteurs et praticiens de la mode désireux d’exprimer leur savoir-faire, pour mieux se faire connaitre. Le bouquet final de cette 5ème édition, a tenu toutes ses promesses. A l’issue d’un interminable défilé savamment mené par des mannequins parés des plus beaux habits méticuleusement cousus par des stylistes confirmés et jeunes pousses togolais, AWUNYO AWARDS a récompensé l’excellence, et la créativité des acteurs de l’industrie de la mode, devant un public nombreux et un balai de personnalités de tout bord.
Ainsi, dans la catégorie des jeunes créateurs, Emmanuel Kouwounou s’impose devant neuf autres concurrents et s’octroie le prestigieux trophée du concours jeunes talents de cette 5e édition. Il est suivi à la 2e place par Komahé Zita et de Gaston Torsoo, 3e.
Dans la catégorie des grands créateurs, des stylistes ayant totalisé plus de 30 ans de carrière ont été récompensés. Il s’agit de mesdames Dossouvi Gisèle yolande, Akakpo Da Amy, et Degou Kokou.
D’autres acteurs pas des moindres, ont reçus des trophées de mérite et d’encouragement. Ils ont pour nom : Nadia Karimou, et Gaba Ayité Dimelo. Quant aux trophées dédiés aux acteurs de la mode, ils ont été décernés à Torres Amededjisso et aux mannequins Gbati Tinankpa et Kenmoé Pamela.
Les Nana Benz honorées
Le charme de cette 5e édition aura été l’honneur rendu aux Nana Benz dont l’une des figures emblématiques, feue Dédé Rose Creppy a été récompensée à titre posthume.
La marraine de cette 5e édition, Mme SEWOA LAWSON Marguérite dit, Maman Manatex, a focalisé toutes les attentions et a fait l’objet d’un standing ovation. Modèle de réussite, elle a été récompensée et magnifiée pour son immense contribution au rayonnement économique de notre pays, ses nombreuses actions sociales en faveur des femmes et son destin extraordinaire. Appelées à perpétuer le label Nana Benz, mesdames Dédé Barrigah, Ahite Kokoe Marguérite, Akue Adoko Ange et Adjetey Bahun Sonia ont été primées.
Lors de la vente aux enchères du bouquet final de cette 5e édition, l’Association professionnelle des revendeuses de tissus (APRT) emmenée par sa présidente Mme Edwige SANT’ANNA-ATAYI a déboursé un million de francs CFA pour s’offrir un tableau d’art. « Avec ce fonds et les retombées de cette 5e édition, nous entendons mener une action sociale au profit des albinos en décembre prochain » s’est enchanté le promoteur Vodis Koffi César très satisfait de l’évolution de son projet.
Rappelons que Awunyo Awards est un rendez-vous annuel destiné à relever le niveau de la mode togolaise afin qu’elle puisse mieux se vendre sur le marché international. Parmi les partenaires et sponsors qui ont contribué au succès éclatant de cette 5e édition , figurent en bonne place : Mèches Amina, Moov Africa Togo, Brasserie BB de Lomé, Clair Optic et Dagan magazine, le bimestriel togolais des grands événements.
AZIADAPOU Ayayi Sodjiney