Quelle que soit l’élégance de la tenue portée, les bijoux ont la particularité́ de la rehausser. Ils ont un réel pouvoir pour habiller, styler et sophistiquer. Parce qu’il existe des formes, des styles et des types de bijoux qui ne s’accordent qu’avec certaines tenues, ils doivent être choisis avec soin. La subtilité étant de mettre en valeur le bijou et la tenue sans que l’un prenne le pas sur l’autre.
Il faut connaître les différents types de bijoux pour réussir à donner la bonne touche à votre tenue. Des boucles d’oreilles, en passant par les colliers, les chaînes, les bracelets et les bagues, chaque accessoire joue son rôle. Que ce soient des bijoux en or, en argent, en cuivre ou des bijoux fantaisie de créateurs, ils ne vont bien que sur la tenue appropriée.
Au moment de choisir un bijou sur une tenue, les femmes ont l’embarras du choix. Grâce à de jolies bagues, les mains peuvent briller de mille feux. Les colliers décorent élégamment le cou et font ressortir leur beauté. Quant aux boucles d’oreilles, elles encadrent superbement le visage et rendent les femmes plus lumineuses.
Il ne faut pas trop charger une tenue déjà très brillante. Dans ce cas, mieux vaut privilégier la simplicité en matière de bijoux et d’accessoires. Pour qu’un accessoire se remarque, il ne doit pas être éclipsé par d’autres ornements.
L’une des règles pour assortir le collier à la tenue est de prendre en compte le col du haut que vous portez et sa forme (plutôt ample ou près du corps). C’est le col de votre haut qui va définir le collier que vous allez porter. Les colliers courts, imposants, sont très beaux portés sur un col rond, un col de chemise ou un col bateau. Le but étant de faire que la majeure partie du collier soit sur le tissu, ou carrément porté à même la peau sur une tenue très décolletée.
Des boucles d’oreilles ou un collier pendentif court seront ravissants sur un décolleté ou un vêtement échancré. Ils joueront leur rôle et mettront en valeur votre visage tout en laissant de la place à l’expression du vêtement.
Pour choisir des bracelets, une règle très simple à respecter : plus les manches sont longues, moins vous devez porter de bracelets et plus ces bracelets doivent être fins. L’accumulation des bracelets a fière allure lorsque ces bracelets sont associés à des robes sans manches ou à manches courtes. Les bracelets fins en chaîne fonctionnent mieux avec des hauts à manches longues. Il est déconseillé de placer plus de cinq bagues sur une même main. Le doigt sur lequel la bague est portée a une signification spécifique. L’alliance se porte à l’annulaire et ne se combine qu’avec la bague de fiançailles. L’auriculaire est le doigt par- fait pour porter la chevalière. Les bagues massives qui sont ornées, se portent seules en raison de leur grande taille et s’harmonisent avec n’importe quelle tenue.
Comme les tenues sont portées en fonction des occasions, les bijoux en s’ajustant aux tenues s’ajustent aux différentes occasions.
Certaines tenues se passent de boucles d’oreilles ou de colliers imposants. D’autres se contentent uniquement de boucles d’oreilles. D’autres encore vont parfaitement avec un ensemble de boucles, de colliers, de bracelets et de bagues.
Les robes légères et simples sont très faciles à agrémenter, surtout lorsqu’elles sont de couleur unie. Elles peuvent littéralement se marier à tous les types de bijoux, en particulier les sautoirs.
À l’occasion d’une soirée cocktail, d’un diner de gala, d’un mariage ou d’un évènement important, on est tenté de sortir le grand jeu en mettant en évidence ses plus beaux bijoux. Mais trop de bijoux effaceraient l’élégance de la robe. C’est pourquoi dans ce cas, il faut surtout arborer des bijoux délicats et brillants comme des petits clous d’oreilles en or ou en diamant pour ajouter une touche subtile à votre tenue.
La suite de cet article est à retrouver dans le numéro 25 de Dagan Magazine disponible dans les points de vente habituels depuis le 5 Mai 2023