L’aromantisme, une autre façon d’aimer.
Les plus belles histoires de notre enfance sont celles qui représentent l’amour totalement empreint de romantisme comme si on ne pouvait prouver son amour autrement. Depuis toujours donc, lorsqu’on est amoureux, on devrait être romantique, car le véritable amour, reconnu aux yeux de tous, est celui qui s’exprime par des mots, des gestes, des attentions, de la tendresse etc… Cette manifestation de l’amour est devenue au fil du temps, la forme parfaite de la relation amoureuse. Mais comme il faut de tout pour faire un monde, il existe des personnes autour de nous qui ne tombent pas amoureuses : on les appelle les aromantiques. Ces personnes ressentent toutes les émotions, sauf celles liées à l’amour.
Qu’est-ce qu’une personne aromantique ?
Une personne aromantique est une personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance romantique, quel que soit le genre ou le sexe de la personne. Les personnes aromantiques n’éprouvent pas de sentiments amoureux, y compris toutes les sensations qui l’accompagnent. Elles ne ressentent pas d’émotions fortes comme le coup de foudre, la gorge sèche, les mains moites, les sueurs froides ou le cœur qui palpite devant une personne censée être spéciale à leurs yeux.
Il est important de souligner que ces personnes ne sont pas insensibles, ni malades et que le fait d’être aromantique n’est pas un choix personnel, mais une orientation sentimentale innée. Elles naissent aromantiques et vivent toute une vie sans éprouver cette chose qui fait battre le cœur plus fort. Mais Les aromantiques vivent et entretiennent quand même des relations « amoureuses » sans romantisme. Ils n’arrivent pas à se comporter comme les autres. Au risque de tomber dans l’hypocrisie et la maladresse, il est très difficile pour eux de « jouer les amoureux ». Les aromantiques sont, par contre, des personnes sincères qui privilégient les relations humaines, dénuées de tous sentiments amoureux.
Comment savoir si je suis aromantique ?
Être aromantique n’est pas facile dans un monde où l’amour est clamé à chaque coin de rue. Mais se reconnaître aromantique, c’est accepter que l’on peut vivre sans éprouver de sentiments amoureux et être heureux quand même. Mais la vraie question, c’est comment savoir que l’on est une personne aromantique ?
- Si vous n’êtes jamais tombé amoureux, si vous n’avez jamais ressenti le besoin de vous lier à une personne en particulier, si la vie de couple n’a pour vous aucun attrait et que les démonstrations d’affection vous mettent mal à l’aise, vous êtes aromantique.
- Si dans une relation, vous n’éprouvez aucun sentiment, aucune émotion en particulier et que l’attirance que vous avez pour votre partenaire n’est que sexuelle, vous êtes aromantique. Car ce qui compte, chez l’aromantique, c’est le besoin de satisfaire un instinct.
- Les aromantiques ne comprennent pas l’engoue- ment pour le prince charmant ou la femme idéale: la relation amoureuse est pour eux une façon d’échapper à la solitude, d’avoir un ami sur qui compter et un partenaire sexuel disponible.
- Les personnes aromantiques ne comprennent pas les douleurs que peuvent ressentir leurs proches parce qu’ils/elles n’expriment ni ne manifestent aucun sentiment amoureux. Les aromantiques ne manquent pas d’empathie, c’est simplement les émotions liées à l’amour qui leur échappent totalement.
La suite de cet article est à retrouver dans le numéro 24 de Dagan Magazine disponible dans les points de vente habituels depuis le 1 Mars 2023