Honneurs à vous mesdames !
La date du 8 mars rappelle à notre conscience collective la journée internationale des droits des femmes. Partout dans le monde, les femmes, peu importe leurs domaines d’activités, jouent un rôle essentiel. Elles consolident le tissu familial, participent à la vie sociale, politique et culturelle. Leur contribution est indispensable dans l’animation de la vie économique et la préservation du patrimoine. Honneurs donc à vous mesdames ! Bonne célébration de nos acquis et bonne journée de réflexion autour du thème de cette année : « Pour un monde digital inclusif : Innovations et technologies pour l’égalité des sexes ».
Ce 24e numéro consacre une bonne partie de ses pages à l’une des précurseurs de la profession notariale au Togo. Du haut de ses 34 ans de pratique notariale, Maître Lysiane AMORIN nous invite à une incursion dans cette profession qui évolue et se féminise incontestablement dans notre pays. Dans vos rubriques préférées, nous parlons du mensonge dans le couple, de concubinage, de l’abstinence sexuelle des jeunes aujourd’hui, des aromantiques, ces personnes qui n’éprouvent pas de sentiments amoureux. La rubrique « Santé » m’a personnellement émue. Un lever de voile sur ce tueur silencieux qu’est la fistule obstétricale. Cette maladie, qui ne fait pas beaucoup d’écho, mais qui détruit la vie de nombre de jeunes femmes et dont la prise en charge est particulièrement sensible.
Dagan Magazine s’impose peu à peu dans le paysage médiatique et devient aujourd’hui un vecteur de communication incontestable. Nous avons été témoins de grands événements culturels, notamment le Togocom Fimo228 dont la 10e édition a été une réussite rehaussée par la présence de Madame la Première Ministre Victoire Sidémého TOMEGAH-DOGBÉ lors du défilé apothéose. Le Gala de charité de WOMAN NIGHT qui se tiendra le 11 Mars prochain, la 2e édition du Festival International la Marmite (FESMA), qui se tiendra du 26 Avril au 09 Mai prochain sont annoncés dans la rubrique ACTU de ce numéro. C’est un honneur pour moi de relater le THANKSGIVING de la radio chrétienne, LIGHT RADIO 93.9FM, créée en 2020 par ma mère, Madame KRUEGER Lilas. Une façon pour elle et tous les membres de la Radio de rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits.
Je reste convaincue que nous avons encore une fois relevé le défi d’honorer la femme togolaise afin de montrer à la jeunesse que nous avons encore des choses à apprendre de nos aînées tout en participant à la vie de notre cité.
Bonne lecture !!!
Krystel A.DICOH
Directrice de Publication