Dans une ère où les écrans de Smartphones, de télévisons HD et d’ordinateurs ont envahi chaque recoin de notre quotidien, créant une dépendance qui peut s’avérer malsaine, votre santé réclame du répit ! Voici quelques astuces pour mieux gérer votre temps d’écran au quotidien.
Pourquoi faire une détox digitale ?
On ne vous apprend rien : entre nos smartphones, tablettes et téléviseurs, nous passons beaucoup (trop ?) de temps devant les écrans… au risque de nuire à notre santé et à notre bien-être. Et si on prenait quelques bonnes résolutions pour décrocher un peu en 2023 ?
Aujourd’hui, les professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences néfastes de la surexposition aux écrans sur la santé physique et mentale. Des troubles du sommeil aux problèmes de vision, en passant par l’anxiété et la dépression, les effets sur la santé sont graves et variés.
Ces quelques conseils recensés et recoupés auprès des professionnels de la santé en vue de canaliser l’utilisation du numérique et limiter ses effets néfastes pourront être d’une grande aide.
Ouvrez l’œil !
Premier pas : faites le point sur votre temps d’écran chaque jour. Combien d’heures sur votre téléphone, votre ordi ? Repérez les moments où vous pourriez lever le pied. Rien qu’en prenant conscience, vous pourrez ensuite agir pour vous déconnecter progressivement !
Créez vos bulles sans écran
Mettez en place des plages horaires « off » dans votre journée : au réveil, avant de dormir… Profitez-en pour méditer, lire, bavarder avec votre moitié ou juste… ne rien faire ! Ces petites respirations font du bien.
Privilégiez les vraies rencontres
Rien ne vaut un bon fou rire entre copines ou un tête-à-tête en amoureux ! Organisez des dîners, sorties ou après-midis « jeux de société » pour passer du temps ensemble « IRL [dans la vie réelle, comme disent les anglo-saxons] ». Vos proches vous le rendront.
La suite de cet article à lire dans le numéro 29 de DAGAN Magazine disponible dans les points de vente habituels depuis le 6 janvier 2024