Nombreux sont ceux qui choisissent de vivre une vie de couple parce qu’elle permet de combler la solitude et d’avoir un allié sûr pour traverser les écueils de la vie. Cependant, certaines situations peuvent amener les conjoints à ressentir frustration, solitude et abandon malgré la vie à deux.
Le manque de disponibilité et d’écoute du conjoint, les programmes de sortie et de détente annulés, les rentrées tardives sont parfois des conséquences du travail qui viennent troubler l’harmonie du couple.
Le travail devient un sujet de conflit quand quand, dans certains cas :
- l’un des conjoints rapporte du travail à la maison assez régulièrement.
- les retours sont tardifs et de façon répétée.
- les missions sont intempestives.
- les programmes sont annulés à la dernière minute.
- la libido baisse et la vie sexuelle est menacée.
- le dialogue est rompu parce que trop fatigué (e) pour discuter le soir.
Dans ces situations, le travail devient clairement la rivale, puisqu’il accapare toute l’attention de l’autre. Et au fur à mesure que ces situations se renouvellent, l’ambiance se refroidit un peu plus et la distance se crée entre les conjoints.
Que faire alors pour ne pas tomber dans les disputes répétées ?
Il faut savoir dès le début que la solution ne se trouve pas dans l’agressivité, l’infidélité et l’indifférence. Dans cette situation comme dans beaucoup de celles qui touchent à la vie de couple, il est essentiel pour chacun des conjoints de faire un effort d’empathie dicté par l’amour qui vous lie l’un à l’autre : se mettre à la place de l’autre pour mieux le (la) comprendre, comprendre ses besoins, ses ressentis et sa façon de concevoir la vie de couple. Dès l’instant où on fait l’effort de se comprendre et de ne pas s’accuser, les solutions sont plus faciles à trouver.
Et si chacun faisait un pas vers l’autre ?
Il faut souligner que même si les femmes ressentent plus que les hommes l’absence de l’être aimé, les hommes eux aussi ressentent des frustrations de la solitude, bien qu’ayant une partenaire. Chacun peut se sentir négligé, mal aimé et frustré quand la raison du travail est évoquée pour écourter ou même annuler les moments d’intimité tant attendus.
La suite de cet article est à retrouver dans le numéro 25 de Dagan Magazine disponible dans les points de vente habituels depuis le 5 Mai 2023