Ce vendredi 10 juin 2022 à 18h, sous les auspices de Monsieur Gervais Koffi DJONDO, les jardins de l’hôtel Onomo ont accueilli le vernissage d’une exposition d’art intitulée « Et la suite… ». DAGAN MAGAZINE revient sur cet évènement.
L’orchestration de la galerie SORAYA
Présentée par la galerie Soraya, cette exposition de peintures et de sculptures a pour ambition d’être le rendez-vous du donner et du recevoir entre les professionnels d’arts plastiques afin d’insuffler au secteur culturel togolais, une nouvelle dynamique. Ce sont donc les œuvres de trois artistes qui seront exposées du 10 au 17 juin 2022 de 9h à 19h dans le jardin de l’hôtel Onomo.
Le trio AMEDOKPO – SALLAH – DJONDA
Joseph N’koalé AMEDOKPO, Barnabé SALLAH et Gustave DJONDA sont les artistes qui ont rassemblé autour d’eux tous les professionnels et amoureux des arts plastiques à l’exposition « Et la suite… ». Porté par la galerie Soraya, et soutenu par le Ministère de la Culture et du Tourisme, et le Ministère des Sports et des Loisirs, « Et la suite… » est le fruit d’un projet qui vise à promouvoir les Arts Plastiques et le secteur de la Culture après une pause due à la pandémie au Covid 19. La galerie Soraya s’est fait alors un plaisir de présenter aux professionnels et aux amateurs d’art trois artistes, qui représentent trois différentes générations. Même si les techniques et les œuvres diffèrent les unes des autres, chacun des artistes base son travail sur ses origines africaines et ses traditions togolaises afin de créer le lien idéal entre chacune des générations représentées. Chaque tableau, chaque sculpture est le fruit d’inspirations, de réflexions et d’espoirs que portent leurs auteurs. Après le vernissage, l’évènement sera marqué le mardi 14 juin par une conférence qui sera animée par Me DOSSEH, notaire, qui parlera de l’importance de la certification des œuvres d’arts.
C’est tout le peuple togolais, toute la culture et tout le patrimoine de plusieurs générations connectées l’une à l’autre qui transpirent à travers les tableaux et les sculptures de ces artistes. Dans la droite ligne du développement du marché de l’art au Togo et au-delà de ses frontières, cette exposition vient renforcer et mettre en lumière les talents qui rayonnent et guident les artistes en devenir.
Martine ABOTCHI