Les rideaux sont tombés le samedi 27 novembre 2022 sur le Festival de Danses traditionnelles BOBOBO à Agou. Placé sous le thème « Traditions, cohésion sociale et valorisation de la femme», cette compétition a pour objectif de revaloriser le patrimoine culturel immatériel dans toute sa diversité, redonner à la danse traditionnelle BOBOBO, ses lettres de noblesse et de promouvoir le vivre ensemble, la solidarité, et la paix entre les fils et filles du Togo, notamment dans les préfectures de Kloto et d’Agou.
Ce festival est à l’actif du Cercle d’Initiatives Citoyennes pour le Challenge et le Changement en Afrique (CICCA) et l’Observatoire Panafricain du Leadership Féminin (OPALEF), en collaboration avec les Communes de Kloto1 et Agou 1. Il vise à sauvegarder et à valoriser les danses traditionnelles, surtout le rythme BOBO face à l’influence grandissante de la modernisation. Placé sous le patronage du Ministère des Arts, de la culture et du tourisme, il entend aussi créer un esprit de complémentarité entre les femmes et les hommes des groupes participants.
Kékéli d’Avétonou remporte le 1er prix
A l’issue d’une semaine de compétition, Kékéli Bobobo d’Avétonou a été gratifié du trophée de vainqueur, d’une attestation de mérite et d’une enveloppe financière. Ses poursuivants Nutifafa de Kébo Agblodomé et Kékéli de Kebo Toe, respectivement 2e et 3e ont été aussi honorés par des prix de mérite. Il en est de même pour Afi Odile AMETOWOU qui a décroché le prix de jeune danseuse de la compétition. Notons que dix équipes ont pris part à cette compétition. Il s’agit de Kékéli d’Avétonou, Nutifafa de Kébo Aglodomé, Kékéli de Kebo Toe, Aménouvévé de Kébo Kpéta, Aménuvévé Bobobo de Tové-Ahoundjo, Dzigbodi Bobobo de Tové Agbéssia, Mawupeassi de Kébo Apéyémé, Novissi d’Agomé Kpodji, Névamé de Gadzagan et Dunenyo kokoko de Hanigba-Douga.
Une case de santé flambant neuve offerte aux populations
En marge de la remise des prix du Festival de danses traditionnelles Bobobo, les associations Solidarité Lorraine Afrique (SOLA) et ‘’Mi lé Novissi’’ ont offert aux populations, une case de santé destinée à améliorer l’accès des populations d’Agou Kébo Agblodomé à la santé. L’un des objectifs visés par les donateurs est de « permettre une offre de soins au plus près des populations » a laissé entendre Maitre Koffi Sylvain ATTOH-MENSAH. Quant aux bénéficiaires, ils se sont réjouis de cette offre de santé de proximité qui va permettre aux patients de bénéficier d’un premier niveau de réponse médicale au plus près de leur lieu de vie.
Des autorités administratives, traditionnelles et invités de marque venus des quatre coins du monde ont répondu présent à l’apothéose de ce festival à la grande satisfaction des promoteurs. « Nous avons réussi à faire de ce coup d’essai, un coup de maitre. Depuis une semaine, la motivation et l’engouement des populations sont palpables et au vu des résultats, nous pensons qu’il y a lieu d’être satisfaits et d’espérer que les prochaines éditions puissent être plus riches pour asseoir cette compétition dans les esprits et en faire un festival de tous les ans » a déclaré Maitre Koffi Sylvain ATTOH-MENSAH.
Rappelons que le BOBOBO est une danse traditionnelle très appréciée par les togolais de toutes les contrées.