‘’Soirée Amazone’’
C’est la toute dernière trouvaille en matière de promotion des droits des femmes à Lomé. Le concept lancé ce jeudi 24 mars 2022 par Ioka Hôtel et Suites, se veut un cadre de discussion, de partage d’expériences et de réflexion sur les problèmes qui minent le quotidien des femmes et mettent en péril leurs droits. Une manière pour Ioka hôtel et Suites de s’engager aux côtés des femmes pour mobiliser davantage les énergies en vue d’une meilleure synergie des actions en faveur des droits des femmes.
C’est l’une des soirées auxquelles devront désormais se familiariser et s’approprier les acteurs et actrices engagés dans la promotion des droits de la gente féminine et l’épanouissement de la jeune fille. Ioka hôtel et Suites leur offre désormais une plateforme d’échanges pour partager les meilleures pratiques et expériences en vue de combattre les violences basées sur le genre pour l’épanouissement intégral de la femme. Les ‘’Soirées Amazones’’ seront organisées une fois par trimestre dans le somptueux cadre d’Ioka hôtel et Suites. Le Président directeur général du Groupe IOKA HOLDING, Francis AGBADO s’est réjoui de l’adhésion populaire des femmes à cette initiative innovante. « Notre objectif, c’est d’offrir une plateforme qui permet aux femmes de s’exprimer librement sur diverses thématiques en vue d’un monde meilleur » a indiqué Francis AGBADO.
Quel remède au harcèlement sexuel en milieu professionnel ?
Pour le lancement de la première édition des Soirées Amazones, Ioka hôtel a fait appel à trois femmes panélistes de renom. Elles ont tenu en haleine la centaine de participants venus échanger sur le thème : » Le harcèlement sexuel en milieu professionnel « . De leurs propos, on retient que, le harcèlement sexuel est un phénomène bien décrié qui se manifeste sous plusieurs formes en entreprise et sur les lieux de travail. Selon Mme Déladem SODATONOU, Directrice générale d’ANAIS CONCEPT, la loi du silence, l’absence de réponse efficace et de mesures appropriées, contribuent à faire perdurer ce phénomène qui porte gravement atteinte aux droits de la femme. Pour Mme Grace NSOTA, Directrice générale de GOZEM TOGO, «Le harcèlement sexuel a aussi ceci de particulier, que les gens l’identifient mal et le banalisent, en laissant croire que, du fait d’être une femme, on peut en faire un objet sexuel». La troisième panéliste Mme Dani Abla AKAKPO, Directrice générale TAAL-SA a quant à elle, rappeler qu’en milieu de travail, la femme est victime de plusieurs autres types de violences plus subtiles, permissives ou pernicieuses. Les panélistes ont toutes appelés au changement de mentalités pour briser les tabous en vue de se libérer de la peur et de l’insécurité que ressentent certaines femmes sur leur lieu de travail et qui alimentent les flammes du harcèlement et des violences basées sur le genre.
Tout au long de ce rendez-vous du donner et du recevoir, les participants ont pu également, dans une ambiance festive, rythmée de sonorités du terroir, dégusté et apprécié des plats issus des idées culinaires de l’Ioka hôtel et Suites.
« Les soirées Amazones sont désormais là pour contribuer à la défense et à la protection des droits des femmes, aborder des sujets tabous en vue de l’émergence d’un leadership féminin en faveur du développement. Nous invitons les femmes, sans distinction aucune, et le public à nous rejoindre une fois par trimestre pour penser ensemble le développement de la femme » a plaidé Mme Ayélé HALDE, Responsable administrative et financière chez Ioka hôtel et Suites.
Rappelons que Ioka hôtel et Suites est l’un des joyaux, 4 étoiles de l’industrie hôtelière du Togo. Situé à Lomé, à 1,7 km de l’Ambassade du Ghana, IOKA Hôtel & Suites Lomé propose des services ultra modernes et un hébergement des plus confortables avec des équipements et installations de dernière génération pour le plaisir de vos rendez-vous d’affaires et séjours en famille.