Que vaut l’amitié si elle n’est présente ni au moment des malheurs ni au moment des bonheurs ? Pourquoi est-ce dans ces moments extrêmes de la vie ou l’on a le plus besoin d’eux que nos amis nous abandonnent ? Que vaut l’amitié si elle n’est pas pour ces instants-là ? Ces questionnements qui taraudent les esprits, engagent parfois, certaines personnes à faire cavalier seul dans la vie, à défaut d’une amitié sincère et parfaite. DAGAN Magazine alors se pose la question: que vaut la vie si l’amour de l’autre n’existe pas et si l’amitié est un leurre ?
QUI APPELLE-T-ON AMI (E) ET POURQUOI DOIT-ON EN AVOIR ?
Les ami(e)s sont deux personnes qui devraient se faire confiance au point de s’ouvrir l’un a l’autre et de s’entraider au besoin. L’ami(e), c’est un compagnon, celui ou celle dont on fait la compagnie, un(e) confident(e) a qui l’on peut confier ses secrets. L’ami(e) peut même parfois être considère(e) comme un frère ou une sœur.
On se fait des ami(e)s principalement pour :
- Se sentir moins seul(e),
- Avoir une personne avec qui partager ses joies, ses peines et ses soucis,
- Avoir un soutien dans les moments difficiles.
L’ami, c’est quelqu’un de qui on reçoit des conseils, et à qui on en donne. C’est la personne avec qui on discute lorsqu’on a des choses à dire en toute confiance.
L’homme de nature est un être qui vit en société, donc qui est oriente vers les autres, d’ou l’importance de nouer des relations amicales avec d’autres humains.
LE CHOIX DE VIVRE SANS AMI(E)S
Certaines situations de la vie peuvent amener des personnes à ne pas vouloir d’ami(e)s pour les raisons suivantes :
les déceptions issues de précédentes relations amicales : mensonge et trahison, décès brusque de l’ami(e), abus de confiance …
la peur d’être déçu(e) qui fait que l’on a, même pas envie d’essayer d’avoir des copain(e)s de jeu ou de vie.
Edgard qui est sans amis depuis plusieurs années explique : « Ces derniers temps, il ne se passe pas un mois, sans que tu apprennes le décès d’un jeune. Quand tu demandes ce qui l’a tué, c’est tout le temps des empoisonnements soit au cours d’une fête, ou lors d’une sortie entre potes » déclare l’homme âgé de 42 ans. Il ajoute plus loin : « S’il faut avoir des amis de qui on a peur, et avec qui on ne peut pas boire et manger sereinement, je préfère encore être seul ».
Le manque de confiance est l’autre raison pour laquelle certaines personnes ne veulent pas avoir d’ami(e)s.
La suite de cet article à lire à la page 16 du DAGAN Magazine N°18