Les activités du salon du cinéma au feminin se poursuivent à l’Institut Français de Lomé. A ce deuxième jour de la rencontre, deux programmes ont meublé la journée. La délibération d’un concours de courts métrages et un meet-up autour du thème : « les femmes qui font des métiers dits « d’hommes ».
Déjà dans la matinée, un jury composé de Mme ABOUDERMANE Rabaica, EKLU Josee, NOUVI Eureka et AFANTCHAO Anita a visionné des films en compétition dans le cadre du concours « Of-courts ». Il s’agit d’un concours de courts-métrages organisé par les responsables du salon . Les oeuvres recueillies sont des films amateurs realisés avec un téléphone portable qui raconte une histoire intéressante. De plusieurs films en lice, seulement sept oeuvres ont été retenues et soumises à l’appréciation des membres du jury. Après visionnage, le jury a retenu 4 oeuvres sur la base de l’originalité de l’histoire, du jeu des acteurs, du scénario et de la qualité des images . Les oeuvres retenues seront devoilées et primées lors de la cérémonie de clôture qui se tiendra ce samedi 19 novembre à partir de 18 heures.
Après cette rencontre à huit clos du jury du concours « Of-Courts », la deuxième partie de la journée a été consacrée a un meet-up autour du thème « les femmes qui font les métiers dits d’hommes » . Trois panelistes : Anita AFANTCHAO, réalisatrice , directrice de production et script-girl ; Melka KUWADAN, réalisatrice TV- productrice d’émissions et Jahena LOUISIN, journaliste réalisatrice ont échangé leurs perceptions des choses autour du sujet avec pour modératrice la présentatrice Bernice AGBODJINOU. Les trois jeunes dames ont dépeint les dures réalités du métier ainsi que les contraintes qu’impose le cinéma et ont partagé l’abnégation mise en avant par les femmes du secteur pour tirer leur épingle du jeu, à travers un débat enrichissant.
Ce 2ème jour se clôture en soirée avec une projection de films documentaires. Cinq films seront projetés à partir de 18 h au Centre Culturel Denyigban : « Regina, la perle » de Madame Adjiké ASSOUMA, » L’Or…dure » de Anita AFANTCHAO, « Un crime silencieux » de Assumpta MENSAH, « BSTOP » de Colette MATIMAIN et « 6è sens » de Hélène BOCCO.
Le rendez-vous final de la rencontre est pris pour ce samedi à partir de 9h à l’Institut Français de Lomé.