La fête des mères est célébrée au Togo et dans la plupart des pays francophones. Même si cette journée est très appréciée des femmes en général, certaines d’entre elles ont ressenti de l’amertume ce jour-là. Comment les mamans sont-elles passé la journée du 30 mai ? Nos micros ont sillonné les rues de Lomé pour vous.
Yvonne (Institutrice à la retraite, 72 ans)
Le jour de la fête des mères a été un jour très triste pour moi. Aucun de mes enfants ne m’a appelée ni rendu visite. Ce qui m’a le plus touchée, c’est que tous mes quatre enfants ont mis ma photo sur leur statut WhatsApp avec des commentaires genre ‘‘Maman, on t’aime’’. Ils m’ont appelée mais personne n’est passé me voir alors que nous sommes tous dans la même ville. Je n’ai vu personne, soi-disant qu’ils sont tous occupés. C’est vraiment triste que notre monde soit devenu comme ça.
Gloria (Revendeuse de tissus, 51 ans)
Mon mari et mes deux filles me fêtent toujours la fête des mères. Le dimanche midi là, mon mari a cuisiné mon plat préféré et nous avons mangé tous ensemble. Ils m’ont offert des fleurs, un pagne et des poèmes de la part des enfants. Chaque fois, je pleure d’émotion quand ils me gâtent comme ça. Mon mari admet que ce n’est pas facile de supporter une grossesse jusqu’à 9 mois et surtout de mettre au monde un enfant. Il faut qu’on nous honore pour cela, au moins une fois dans l’année. J’aime beaucoup la fête des mères.
Solange (Infirmière, 60 ans)
Cher journaliste, vous savez, j’ai eu six enfants qui sont devenus tous grands aujourd’hui mais je vis comme une femme stérile, mes enfants m’ont abandonnée. Des occasions comme celle-ci où tout le monde parle des mères, me rappellent davantage ma solitude. J’ai passé toute la journée à penser à mon défunt mari qui au moins de son vivant m’offrait des cadeaux à cette occasion.
Alice (Esthéticienne, 45 ans)
J’ai perdu mon fils unique, il y a deux ans. Il avait 17 ans. Depuis ce moment, j’appréhende la fête des mères. Dimanche dernier, je suis allée sur la tombe de mon fils. Je n’aime plus ce jour depuis le décès de mon enfant. Pourtant, deux de ses plus proches amis passent me voir à chaque fête des mères et ça me fait plaisir mais ce jour reste pour moi une journée très triste.
Edwige (Directrice des Ressources Humaines dans une banque 52 ans)
Moi, je n’ai pas mis d’enfants au monde mais ma maison est remplie d’enfants. Mes neveux et mes nièces me considèrent comme leur maman. Ils vivent chez moi et je m’occupe d’eux et de leur scolarité. Je suis pour la plupart comme leur maman et ils me gâtent pour la fête des mères. Donc dimanche dernier, c’était la joie à la maison.