La 2e édition du Festival International la Marmite se déroulera du 26 avril au 09 mai 2023 à Lomé. Annonce en a été faite ce mardi lors d’une conférence de presse tenue à l’Institut Français de Lomé où les organisateurs ont dévoilé le menu de cet évènement culinaire qui va cette fois-ci sillonner les villes de l’intérieur du pays.
C’est un programme diversifié, et enrichi que l’Agence de communication et d’évènementiels FOCUS YAKOU a inscrit à l’agenda de cette 2e édition. Placée sous le thème « Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments », cette nouvelle édition va aussi se dérouler dans les villes de l’intérieur du pays. Des activités culinaires sont à cet effet prévues à Kara, Dapaong, Sokodé, et Aného. Des ateliers seront organisés dans ces villes et sanctionnés par un buffet de découverte des mets et saveurs des localités visitées. « Nous lançons également un concours de productions journalistiques pour primer les meilleurs journalistes. A l’endroit des exposants, nous allons déployer sur le site, un plateau télé qui va leur permettre, à tour de rôle et quotidiennement de venir présenter leurs produits et services » a rassuré le promoteur Jean-Paul Agbo Ahouélété.
Autre innovation, la délocalisation de cette deuxième édition sur le site du CETEF (Foire Togo 2000) avec à la clef un mini salon de l’agriculture, qui permettra aux éleveurs, paysans, et pêcheurs d’exposer sur place, leurs produits. « Que vous soyez chefs, cuisiniers amateurs ou professionnels, hôteliers, producteurs…venez faire découvrir votre savoir-faire et participez à la grande célébration de la cuisine africaine » a lancé Mme Olivia de Souza, marraine de l’évènement.
Environ 200 exposants sont attendus à ce grand rendez-vous de l’art culinaire.