Le mensonge se définit par la dissimulation de la vérité ou encore l’énoncé délibéré d’un fait contraire à la vérité. Le menteur connait la vérité, il a le choix de la dire ou pas.
Pourquoi dire des mensonges ?
Il est tout simplement impossible de vivre sans mentir. D’après une étude, on ne mentirait que deux fois par jour. Mais c’est sans compter le fait qu’on a particulièrement tendance à mentir pour répondre à certaines questions, et aussi parce que l’on redoute la vérité que ce mensonge pourrait cacher et on ne cherche pas à en savoir davantage. Voici les questions qu’il faut se poser pour savoir pourquoi on ment.
Mentez-vous pour prendre le contrôle des situations ?
Lorsque vous voyez que vous allez pouvoir obtenir ce que vous voulez par un mensonge, dire la vérité est difficile. Peut-être mentez-vous systématiquement pour obtenir des autres de faire ce que vous voulez qu’ils fassent.
Mentez-vous afin de vous faire apparaitre mieux que vous n’êtes réellement?
La pression de la concurrence vous envahit à partir du moment où vous êtes en mesure de comprendre ce que cela signifie. Le mensonge est un moyen facile de booster votre statut au travail, dans votre cercle social et même avec vos proches.
Mentez-vous pour vous conforter dans une situation ?
Dire la vérité est souvent très difficile : cela provoque des tensions, de la gêne et de l’inconfort. Mentir aux autres et parfois également à vous-même vous évite d’avoir à affronter des situations et des sentiments désagréables qui vous mettent mal à l’aise.
Comment reconnaître un menteur ?
Ne plus se faire avoir lorsque quelqu’un nous raconte un mensonge n’est pas donné à tout le monde. Lorsque nous mentons, nous avons peur d’être démasqués. Les expressions qui apparaissent sur notre visage nous trahissent.
Voici quelques astuces nous permettant de reconnaitre un menteur.
Regarder attentivement les expressions du visage du menteur
Un sourire ne déguise pas si facilement nos sentiments, et les expressions qui passent rapidement sur le visage d’un menteur trahiront ce qu’il pense vraiment. On le voit bien sur nos photos, on a toujours un sourire figé qui nous rend moches (essayez-voir). Un sourire forcé ressemble à celui des photos où seule la bouche sourit car quand on fait un vrai sourire, les yeux se contractent à cause de l’émotion produite et des petites rides apparaissent au coin des yeux. Un vrai sourire se voit dans le regard. On peut trouver d’autres indicateurs du mensonge comme : les narines dilatées, rictus ou tension des lèvres, profondes respirations et clignements des yeux indiquent que le cerveau met les bouchées doubles.
Observer sa gestuelle qui ne coïncide pas forcément avec ses propos
Il est important d’examiner l’ensemble de l’attitude de la personne et pas un seul aspect de celle-ci. L’honnêteté se caractérise par une synchronisation des mouvements et de la communication: donc, regardez la posture, mais aussi la coordination entre le visage, le corps, la voix et le discours. Comme un animal qui ne veut pas être découvert, un menteur peut ramener ses bras et ses jambes sous lui et bouger aussi peu que possible, tout pour paraître plus petit. Souvent les menteurs mettent les mains derrière leur dos pour ne pas être trahis par l’agitation de leurs doigts.
Écouter bien le débit de sa voix et sa respiration
On peut reconnaitre un menteur par un changement dans le ton de sa voix mais les experts recommandent aussi de porter attention au débit du discours et à la respiration de la personne. Si vous constatez une accélération ou un ralentissement de l’un de ces deux éléments, c’est peut-être qu’on ne vous dit pas toute la vérité.
Certains mots peuvent trahir les menteurs
Les menteurs ont l’habitude de ne pas utiliser de mots qui expriment des réserves, comme “mais”, “ni”, “excepté” ou tandis que” parce qu’ils ont des difficultés avec les processus mentaux complexes. Par ailleurs, ils auront moins tendance à dire “je”, “moi”, “mien”. Il est normal que quelqu’un regarde ailleurs si on lui pose une question difficile. Mais quand quelqu’un évite votre regard alors que vous lui posez une question simple, soyez sur vos gardes
Est-ce que son comportement a changé ?
Lorsqu’une personne s’éloigne de son comportement habituel, c’est le moment de devenir attentif. Évaluez la rapidité de l’élocution, le ton de la voix, la posture et la gestuelle des mains, en comparant mentalement à ce que vous connaissez de la personne et tenez compte du contexte de la situation.
Le menteur donne assez de détails
Pour prouver son mensonge, le menteur va un peu trop forcer sur les détails. C’est peu naturel. Du moment où vous commencez à vous demander pourquoi on vous donne tous ces détails alors c’est qu’il y a anguille sous roche ou même baleine sous gravillon.
Comment arrêter de mentir ?
Le mensonge peut devenir une addiction pour vous tout comme l’alcoolisme. Tout le monde peut changer, même après des années de mensonges, il faut juste y travailler. Connaitre la cause de votre comportement menteur est la première étape sur la voie du changement.
La vaste majorité des menteurs sont des menteurs occasionnels.
Ils devraient pouvoir s’en sortir relativement facilement. L’idée est d’essayer de se retenir au moment de proférer un mensonge. Cela nécessite bien sûr une certaine volonté, du moins au départ. Cela peut passer par de petits réflexes à mettre en œuvre.
Exemple : si vous parlez plus vite que votre ombre et sortez des mensonges avant même d’avoir eu le temps d’y penser, obligez-vous à parler LENTEMENT et à penser à ce que vous allez dire avant de le dire. Mais, si vous êtes du genre à tourner la langue 7 fois dans votre bouche pour préparer un mensonge crédible avant de parler, opter plutôt pour la vérité dite le plus naturellement du monde sans réfléchir.
Vous vous sentirez soulagé, vous verrez.
Voici quelques astuces qui vont vous aider à arrêter de mentir.
Comprenez pourquoi vous mentez
Beaucoup de personnes développent souvent l’habitude de mentir très jeune. Peut-être dans votre enfance, vous avez appris que vous pouviez obtenir ce que vous vouliez plus souvent en mentant. Et que vous avez poursuivi sur cette voie du mensonge par la suite afin de vous en sortir dans les situations difficiles que nous rencontrons tous dans la vie.
Déterminez pourquoi vous voulez arrêter
Pourquoi cesser de mentir quand cela rend la vie tellement plus facile ? Si vous n’avez pas de bonnes raisons pour arrêter, il est beaucoup plus difficile de devenir une personne plus honnête.
Pour se sentir comme une personne droite et réelle à nouveau.
Quand vous mentez, vous vous éloignez de la réalité. Vous cachez des parties de vous-même et projetez une fausse image de vous. Faire cela plusieurs fois aura un effet négatif sur votre sens de la bonté et votre estime de vous. Vous méritez le soulagement de pouvoir dire la vérité sur vous-même au monde.
Pour avoir des relations saines avec les autres.
Mentir aux autres empêche un vrai lien entre vous. De bonnes relations sont basées sur la capacité des gens à partager qui ils sont avec les autres. Si vous n’êtes pas capable d’être honnête avec les autres, cela aura un effet négatif sur votre capacité à vous faire des amis et à vous sentir comme faisant vraiment partie d’une communauté.
Pour regagner la confiance des autres.
Mentir peut ne pas causer de préjudice physique, mais quand cela sert à manipuler le comportement d’autres personnes, leur libre arbitre est alors amenuisé, ainsi que leur droit de faire des choix fondés sur la vérité. Le seul moyen de regagner la confiance de quelqu’un, c’est de commencer à être honnête et de continuer à l’être jusqu’à tant que la personne ait à nouveau confiance en votre parole. Cela pourrait prendre des années, alors c’est donc une bonne idée de commencer dès maintenant.
Prenez l’engagement d’arrêter
Traitez le mensonge comme vous le feriez pour toute autre addiction et engagez-vous sérieusement à arrêter. Cela va nécessiter beaucoup de travail et de réflexion, alors fixez une date après laquelle vous faites le vœu d’être honnête et mettez un plan en place pour vous aider à réussir. Vous pouvez en discuter avec les gens de qui vous êtes proche. Certaines personnes dans votre vie voudront vous aider à arrêter de mentir, même si elles ont été blessées auparavant par votre malhonnêteté. Si vous vous sentez à l’aise pour le faire, communiquez à vos parents, frères et sœurs ou amis proches votre plan pour cesser de mentir, afin qu’ils puissent vous soutenir.
Si vous ne pouvez pas dire la vérité, mieux vaut ne rien dire du tout.
Évitez les situations vous faisant généralement dire des choses fausses. Par exemple, des conversations de groupe dans lesquelles tout le monde se vante d’accomplissements en tous genres peuvent attiser votre envie de vous « vanter » au-delà de votre réalité.
Les conséquences ou impacts du mensonge dans le couple
Il est faux de penser que nos mensonges passent inaperçus à la maison. Il y a nécessairement un manque de cohérence qui s’installe. Dans une relation, lorsqu’un des partenaires perçoit cette incohérence, il y a effritement de la relation de confiance. Qui dit manque de confiance, dit désintéressement.
Accepter le mensonge dans un couple c’est prendre le risque de détruire la confiance entre les deux partenaires. Dès qu’il est découvert, il provoque une impression de trahison chez la personne à laquelle vous avez menti. Avec le temps, les partenaires se demandent comment faire confiance après un mensonge ? Hors, sans confiance, le couple ne peut plus se solidifier. La distance s’installe entre vous, et vous ne partagez plus vos pensées ni votre quotidien.
Si le mensonge peut être destructeur pour le couple, la transparence totale n’est pas non plus, plus indiquée quand il s’agit de préserver nos partenaires amoureux.
Il ne s’agit pas de mensonges graves à propos de sujets sérieux, mais bien de petites omissions ou exagérations qui permettent de garder une bonne ambiance dans le couple ou des moments d’intimité libérés. En sachant qu’en moyenne, nous mentons deux fois par jour, il est difficilement évitable qu’un de nos mensonges ne soient pas adressé à notre douce moitié.
Lire aussi : « Videdeto » ou le rituel de sortie du nouveau-né