Un peu d’histoire avec DAGAN Magazine! Le tailleur…. Vient de loin !
Longtemps resté l’apanage de la gent masculine, le tailleur féminin occupe aujourd’hui une place de choix dans les dressings. Et cela, grâce aux femmes. C’est l’un des symboles des changements sociaux importants survenus au cours des différentes périodes.
Dans les années 80, alors que la lutte pour l’égalité des sexes bat son plein, les femmes commencent timidement à adopter ce style vestimentaire caricaturant ainsi le « power dressing » qui se dénotait dans des épaules carrées avec de très grandes épaulettes. Ces dernières donnaient ainsi volontairement une allure « puissante » à leur féminité. Plus tard, les tailles vont être cintrées, ceinturées, et des jupes prêtes du corps pour donner un brin de féminité à ce style.
Les années 90 marquent l’ère de la femme décomplexée, muée en une femme accomplie, ambitieuse et sexy. La femme devient de plus en plus confiante. Elle ose ! On le ressent alors dans sa façon de s’habiller où elle est plus glamour. Dagan Magazine livre quelques conseils pour bien porter son tailleur.
COMMENT PORTER UN TAILLEUR FEMININ ?
Aujourd’hui le tailleur s’adapte à toutes les tendances mode : professionnel, chic, glamour, décontracté, etc. Autrefois, les tailleurs étaient très classiques, faisant toujours référence aux vestes et aux jupes. Ces dernières années, la tendance a évolué, les styles sont un peu plus chics et audacieux. Des jupes, des pantalons, des pantacourts et même des shorts… peuvent être associés à des vestes cintrées ou « oversize » (plus grand que sa silhouette), accompagnés de chaussures de sport, de chaussures plates ou de talons hauts. Les costumes féminins s’adaptent à tous les looks.
Le tailleur peut être d’un charme fou s’il est bien porté ou d’un flop prononcé s’il est mal assorti.
Misez sur la bonne coupe de tailleur
Le tailleur pantalon est une pièce qui peut aussi bien s’adapter à un look de soirée que de journée. Tout dépend du style que vous souhaitez adopter.
- Si vous êtes de nature assez fine, optez pour un tailleur pantalon ajusté. Évitez le total look oversize, pour ne pas vous retrouver » noyée» dans un tas de tissu.
- Si vous avez des hanches et une taille fine, optez pour un pantalon droit uni et ajusté à la taille.
- Si vous êtes petite, optez pour un pantalon à la taille haute. Côté longueur, privilégiez un pantalon 7/8 (limite au-dessus des chevilles) ou au contraire, une coupe XXL, pour allonger votre silhouette.
- Si vous avez une forte poitrine, misez sur une veste oversize pouvant entourer totalement votre jolie poitrine.
Quel look avec un tailleur pantalon ?
- Petite et élégante en tailleur
Si vous êtes relativement petite, une veste courte, comme une veste de costume, mettra votre silhouette en valeur. De plus, le pantalon plutôt que la jupe amplifie cette impression. Les vêtements sombres, comme le noir ou le bleu marine, avec des hauts colorés et des talons hauts élégants vous iront très bien.
- Grande et chic
Les femmes plus grandes peuvent choisir des pantalons longs ou 7/8 (limite au-dessus des chevilles) avec des vestes oversize ou des vestes de costume, particulièrement chics et stylées. Associez le tout avec des talons hauts pour rendre votre silhouette plus féminine.
- Ronde et distinguée
Pour un rendez-vous romantique ou professionnel, une veste de tailleur longue et fluide avec un pantalon cigarette éclairera votre silhouette. Par contre, un pantalon même légèrement ample accentuera facilement l’apparence des femmes dodues.
En termes de couleur, avec un costume chic dans une couleur neutre classique (comme le beige ou le gris), vous pouvez envisager d’utiliser des bijoux et des accessoires (comme des ceintures colorées ou des boucles d’oreilles exquises) pour assortir le costume.
QUELQUES CONSEILS POUR BIEN PORTER SON TAILLEUR FEMININ
Pour rendre votre costume élégant, ne lésinez pas sur les détails. Ils sont indispensables pour apporter une touche de féminité à vos vêtements. Détails sur le col de la chemise, un beau sac à main en cuir et/ou des bijoux fins. La confection du costume est également très importante pour un style réussi. Assurez-vous de choisir la coupe qui convient à votre morphologie. Pour trouver le costume parfait, il n’y a pas de secrets ! Il faut essayer différents modèles ou alors s’en faire confectionner sur mesure.
EVITEZ LE LOOK « BON MARCHE»
Un tailleur chic est un tailleur de qualité. Par conséquent, qu’il s’agisse d’un costume ou du reste du vêtement, vous devez choisir des tissus nobles et de bonne qualité. Par exemple, choisissez de la soie pour votre chemise. Aussi, prenez bien soin de vos vêtements : tout comme vos robes, les hauts doivent être repassés, et les boutons ne doivent pas manquer sur les costumes. Tous les articles que vous portez doivent être adaptés à votre taille. De plus, ne portez pas trop d’accessoires : évitez les bijoux dominateurs et les couleurs flashy. Quelques éléments discrets suffisent à créer un style plus chic. Enfin, si vous choisissez un tailleur jupe, n’insistez pas trop sur votre décolleté. Ne mettez pas en avant tous vos atouts en même temps. De même, pour rester exceptionnel, maquillez-vous très légèrement.
Porter le tailleur : les bons accessoires
Pour styliser une tenue, les accessoires tendances sont nos meilleurs atouts. Avec le tailleur, cette étape n’est pas à négliger. Il faut faire les bons choix :
- Pour un look de soirée, on n’hésite pas à accumuler les colliers de différentes longueurs pour habiller le buste.
- Sur une veste, on peut oser une broche fantaisiste ou placer une grosse ceinture pour marquer la taille.
- En mode professionnel, choisir les sacs à main à courtes bretelles (à tenir uniquement en main). Les sacs en bandoulières ou à longues bretelles sont à adopter en mode décontractée.
- Privilégiez les bijoux et coiffures sobres lorsque vous êtes en mode tailleur
Voilà, mesdames, vous êtes outillées pour porter votre tailleur féminin en toutes circonstances. Pensez à bien l’accessoiriser avec des bijoux et un joli sac à main. N’oubliez pas que le tailleur reste une tenue très classique, qui vous oblige à ne pas trop en montrer si vous ne voulez pas paraître vulgaire.
BIEN CHOISIR SON STYLE
Vulgaire
Contrairement aux idées préconçues, le tailleur peut se porter partout et à toutes les occasions. Prenez soin de bien choisir le style selon les évènements.
Le style chic
C’est la tenue parfaite pour un mariage chic. Eh oui ! Pour une fois, vous pouvez mettre de côté vos belles tenues de soirée. Pour créer un look chic et sophistiqué avec le tailleur, veillez à choisir tout d’abord une coupe ajustée pour mettre en avant vos courbes. Vous devez choisir une paire de beaux talons hauts. Vous pouvez porter une veste de costume ouverte ou fermée, mais choisissez toujours des hauts élégants. N’en faites pas trop, mais gardez toujours votre buste grand ouvert. Ne négligez pas le choix des accessoires et du maquillage et de la coiffure, qui apporteront la touche finale à votre look chic.
Le style retro
Les années 90 ont continué d’inspirer les collections de prêt-à-porter d’aujourd’hui. Les épaules déstructurées, des manches bouffantes et des jeans larges taille haute sont de retour…Une touche rétro à travers le modèle, le style ou la matière choisie avec un tailleur en mode décontracté, ça peut faire la différence.
Le style décontracté chic
Associez un costume à des ballerines pour un look casual et chic parfait. Vos ballerines vous apporteront une touche décontractée. Conseil : Choisissez de préférence un t-shirt blanc basique ou de couleur gaie et associez-le à vos ballerines, et vous obtiendrez un look super stylé.