Encore appelé tamarin velours ou dialium-guineense, ou encore «Chat noir» ce trésor est une espèce qui fait partie de la famille des légumineuses. Il est trouvé en Afrique de l’Ouest et au Centre.
Voici quelques vertus curatives du Tamarin noir bien connues des médecines africaines.
Laxatif et émollient
Le tamarin soulage les troubles digestifs (ballonnements, nausées, constipation…). Il est très riche en glucose, en fructose, en fer, en magnésium, en cuivre et en protéines.
Anti-infectieux naturel
Très riche en limonène et géraniol, il soulage des infections cutanées, dermatoses, plaies et permet de neutraliser les bactéries à l’origine de problèmes cutanés. Il peut être ingéré en infusion matinal ou directement appliqué sur la peau affectée. Pour ce faire, préparer une décoction à base d’écorces du tamarinier très riche en tanins et appliquer directement sur la peau.
Soulagement des poussées dentaires
Appliquer délicatement quelques gouttes d’une infusion tiède de tamarin sur les gencives pour soulager la douleur pour le nourrisson. Pour les adultes souffrant de gingivites et d’aphtes également la consommation de tamarin est recommandée.
Purification du foie et des reins.
La consommation du tamarin au quotidien permet de nettoyer les organes essentiels tels que le foie et les reins. Ainsi, la consommation régulière de tamarin sous toutes ses formes permettra un bon fonctionnement du foie et des reins.
Réduction du cholestérol
Si vous souffrez d’hypertension ou êtes prédisposé à en avoir, associer le tamarin à vos habitudes alimentaires (en poudre, en jus ou en graine). Il est très bénéfique pour la réduction du taux de cholestérol et favorise une bonne circulation sanguine.
Anti-vomitif
Grâce à son goût acidulé, c’est un excellent ami de la femme enceinte pour combattre la nausée. Sucer quelques graines le matin aidera beaucoup la femme enceinte.