Connu de tous comme ingrédient de cuisine, l’ail est aussi utilisé pour ses bienfaits sur la santé. L’ail contient des éléments qui permettent à la femme de lutter contre certaines bactéries et infections vaginales.
L’ail est un allié santé grâce à son composé essentiel qu’est l’allicine. Ce composé confère à l’ail les bienfaits suivants :
- Propriétés antimicrobiennes : l’ail peut aider à lutter contre les infections bactériennes ou à levures grâce à ses composés sulfurés ayant des propriétés antimicrobiennes.
- Réduction de l’inflammation : l’ail peut avoir des effets anti-inflammatoires, ce qui peut contribuer à réduire l’inflammation de la flore vaginale.
- Renforcement du système immunitaire : un système immunitaire renforcé peut prévenir les infections vaginales et l’ail assure cette fonction de renforcement.
- Amélioration de l’équilibre de la flore vaginale : un déséquilibre de la flore vaginale peut entraîner des infections, par conséquent l’utilisation de l’ail aide à maintenir un équilibre sain du pH vaginal.
- Destruction des champignons parasites : grâce à ses composés à propriétés antifongiques, l’ail est utile pour lutter contre les infections à levures.
L’ail est ainsi idéal pour protéger le système immunitaire, pour améliorer l’équilibre de la flore vaginale, pour détruire les infections à levures et est connu pour ses propriétés antimicrobiennes.
Lire aussi : Santé : ces gestes simples qui sauvent des VIH et MST