Le rouge à lèvres est un véritable symbole de féminité et d’élégance. Saviez-vous qu’il se vend toutes les 17 secondes dans le monde entier ? Il est devenu incontournable dans la mise en beauté de la femme et nécessite qu’on en apprenne un peu plus sur son utilisation.
La petite histoire du rouge à lèvres
L’utilisation du rouge à lèvres, produit cosmétique servant à embellir et à colorer les lèvres, remonte à l’époque de l’Égypte ancienne. Selon la légende, les femmes des pharaons utilisaient un baume à lèvres fabriqué à partir de pigments d’algues rouges et de beurre végétal, pour se rendre belles. Entre 936-1013, un chimiste nommé Abu Al-Qasim s’en inspire pour fabriquer le premier rouge à lèvres sous forme de bâtonnets. Au fil des années, la pratique se répand aux femmes de la cour royale, puis de plus en plus aux femmes de la haute classe. Cependant, l’utilisation du baume pour les lèvres est, pendant longtemps, l’apanage des prostituées cherchant à séduire leurs clients avant d’être adoptée comme symbole d’émancipation.
Avec l’essor de la cinématographie présentant des actrices arborant des rouges à lèvres dans les productions, le rouge à lèvres est devenu un produit phare de beauté.
Pourquoi la couleur rouge ?
Le rouge étant une couleur associée à l’amour, à la passion et aux émotions intenses, elle a toujours été la couleur qui correspond le mieux aux ressentis féminins. Elle donne, en plus, un bel éclat au visage. Au fil du temps, d’autres couleurs sont utilisées pour concevoir les rouges à lèvres, mais la légendaire couleur qui a inspiré sa fabrication a résisté à toutes les époques. Qu’il soit rouge, violet, ou même neutre, un stick (bâton qui le tient) portant un colorant à lèvres s’appelle : le rouge à lèvres !
Les différents types de rouges à lèvres
Il existe aujourd’hui beaucoup de variantes de rouge à lèvres selon la forme, la couleur et la texture.