Elle est montée sur la plus haute marche du podium du concours Nanagan 2021. La togolaise Amélé Alexandrine Aklamanou puisqu’il s’agit d’elle, a été élue « Nanagan 2021 » à l’issue de la 2e édition du concours sous régional d’élégance féminine et de valorisation de la femme dont la finale a mobilisé à Lomé, un parterre d’acteurs culturels, politiques et chefs d’entreprises au cours d’une soirée historique, bien remplie, pleine de couleurs et de sons.
Dix candidates au total (05 béninoises et 05 togolaises) se sont annoncées sur la ligne de départ de la fnale 2021, du prestigieux concours dédié à la reconnaissance des mérites et à la valorisation de la femme ronde. Au terme de la grande finale du 04 décembre 2021, c’est la togolaise Amélé Alexandrine Aklamanou qui s’est mieux illustrée, lors du passage en tenue dame, de la prestation culturelle et de la séance des questions-réponses. Du coup, elle a décroché la couronne « Nanagan 2021 » qu’elle portera pendant un an.En plus de la précieuse couronne honorifque, elle remporte aussi une enveloppe de 400 milles francs CFA, ainsi qu’un billet d’avion Lomé-Abidjan-Lomé, et plusieurs autres étrennes. La 1ere et 2e « Nanavi » ont respectivement pour nom : Sylvia Kossiwa Kossi et Bernadette Hakja Mfon. Laissant éclater sa joie, la désormais Nanagan 2021, s’est exprimée en ces termes : « Cette couronne représente pour moi un honneur, et j’invite toutes les femmes rondes à se valoriser ».
Les chantiers de Nanagan 2021Agée de 26 ans, la Styliste modéliste, Amélé Alexandrine Aklamanou entend œuvrer sur le chantier de la promotion de la consommation locale et de l’entrepreneuriat. Elle se propose aussi d’engager des actions en faveur de la valorisation de la femme africaine, de la promotion des droits de l’homme, notamment des droits de la femme, et des enfants. Loin d’être une invitation à l’obésité, le concours « Nanagan », selon les organisateurs, aide les femmes en surpoids a mieux se prendre en charge en terme d’hygiène, et à gagner en confance. La promotrice Kayissan Dominique Atayi qui voit évoluer son projet exulte : « Aujourd’hui, la couronne revient à Nanagan du Togo. C’est une satisfaction mais aussi il faut retenir que c’est la meilleure qui a gagné selon l’avis du jury ».
AZIADAPOU Ayayi Sodjiney