Au Togo comme partout ailleurs, les femmes éprouvent d’énormes difficultés pour leur ascension sociale. Elles font aussi face à des barrières diverses dans la réalisation de leurs rêves et projets. Pour les aider, un groupe de femmes rassemblé au sein de l’Agojié women’s club a lancé le concept « Pow-wow Agojié» qui sont des rencontres uniquement ouvertes aux femmes pour leur permettre d’échanger entre elles et de réfléchir ensemble à des solutions concrètes, en réponse aux problèmes de leur vécu quotidien.
Sur la scène du lancement du Pow-wow Agojié, le jeudi 05 octobre 2023, trois jeunes femmes pour parler de l’activisme féminin dans le monde artistique togolais. Lina Mensah, photographe, Madie Foltek, scénariste ont tenu en haleine les invitées et participantes de la soirée artistique du Pow-wow Agojié animée par la présentatrice Tv, Mme Ama Béatrice Alovor. Dans une ambiance festive, les panélistes et participantes ont communié et partagé leurs expériences variées concernant les difficultés qui jonchent le parcours professionnel des femmes.
« L’objectif, c’est de nous retrouver entre femmes dans un endroit convivial où nous pouvons partager, échanger sur les problématiques que nous vivons au quotidien, sur les défis personnels, professionnels, familials et, se soutenir, se renforcer, réfléchir ensemble à des solutions qui sont concrètes » a rassuré Mme Gozan Efa qui a aussi précisé que ces rencontres sont ouvertes à toutes les femmes, togolaises, comme expatriées, sans distinction aucune.
Dans les faits, ‘’Pow-wow’’, est tiré d’une tradition amérindienne, exprimant un moment de célébration, et de rassemblement pour s’aimer, fêter. Quant au terme ‘’Agojié’’, il fait référence aux Amazones du Benin. C’est pour instaurer cet esprit de retrouvailles de femmes battantes qu’est né le « Pow-wow Agojié » que la promotrice entend pérenniser en l’organisant au moins deux fois par an.
La 2e activité phare du « Pow-wow Agojié » a mis en vedette Mme Karelle Vignon-Vullierme, un modèle de réussite qui, lors du Private Talk et Tasting, tenu au restaurant Nomads à Lomé a partagé des moments féériques pleins d’enseignements avec les femmes sur les difficultés à porter une maternité à terme et la gestion des pressions sociales y afférentes.
« J’aime ce côté restreint du Pow-wow qui rassemble uniquement les femmes entre elles. Je suis conquise, au regard des expériences intimes partagées qui permettent d’apprendre davantage des échecs et des réussites des autres » a déclaré l’une des participantes, Nelly Angy, rédactrice et auteure.
Très encouragée et contente de l’engouement certain que connait cet événement nécessaire pour les femmes, la promotrice reste très ouverte pour accueillir de nouvelles compétences féminines et participantes qui s’engageront réellement par des actions concrètes en faveur des dynamiques sociales à savoir l’éducation, le leadership et les mécanismes favorables à l’épanouissement de la femme au Togo.
« Mesdames rejoignez-nous pour qu’ensemble nous puissions faire quelque chose de solide, et de fort afin de créer une vraie communauté de pratiques pour nous permettre d’améliorer notre bien-être » a lancé Mme Gozan Efa à l’endroit des femmes.
Les activités inscrites au menu de l’alléchant et riche programme du Pow-wow se poursuivent. Elles contribueront à coup sûr à éclairer la lanterne des femmes sur les possibilités à même de leur permettre de jouir pleinement de la vie.
AZIADAPOU Ayayi Sodjiney