Entre l’amour infini pour bébé et la peur de ne pas être à la hauteur, le tsunami d’émotions est intense. Mais rassurez-vous, il est possible de rester une femme épanouie malgré les bouleversements de la maternité.
Devenir mère, quel bouleversement…
Tellement de choses changent en si peu de temps lorsqu’un enfant arrive dans nos vies ! Du jour au lendemain, ce petit être devient le centre de notre univers. Et nous dans tout ça ? Il n’est pas toujours facile de conjuguer cette immensité qu’est la maternité avec nos besoins de femme.
« Le jour où ma petite Esther est née, je me sentais submergée par une vague d’amour infini en la serrant contre moi pour la première fois. Mais très vite, l’appréhension s’est installée. Comment allaiter, changer une couche, calmer ses pleurs ? Ces gestes si simples pour d’autres mamans me semblaient insurmontables. J’avais peur de ne pas être à la hauteur, d’échouer dans ce nouveau rôle qui me tombait dessus. Fini les grasses matinées et les projets entre amis ! Mes journées se résumaient désormais à donner le sein, faire la lessive… Le soir, je m’effondrais de fatigue avant d’attaquer une nouvelle nuit hachée par les pleurs d’Esther. Bref, je ne me reconnaissais plus. Étais-je donc une mauvaise mère pour regretter ma vie d’avant ? C’est en discutant avec d’autres mamans que j’ai compris que je n’étais pas seule. Nous éprouvions toutes ce besoin viscéral de nous retrouver. De redevenir nous-même, pas juste une maman. J’ai alors décidé de m’accorder du temps, des petites bulles rien que pour moi. Ç’a tout changé ! » Joëlle, 32 ans
S’accorder des parenthèses pour soi
N’oublions pas que nous avons le droit de prendre soin de nous. Même lorsqu’on a une famille, il est important de s’accorder des moments rien que pour soi. S’adonner à sa passion, sortir entre amies.
Bannissons la culpabilité, et assumons pleinement notre besoin de nous ressourcer. Faire garder son bébé par une personne de confiance, n’est pas un crime. « J’ai demandé à ma belle-mère de garder bébé une journée par semaine pour souffler. Je me suis aussi inscrite à un cours de gym où je retrouve des amies. Nous passons un petit moment ensemble et je le récupère en rentrant. Retrouver mon corps, mes amies, cela m’a reconnectée à moi-même » nous dit Awa, 29 ans
L’organisation, clé de l’équilibre
L’organisation et la planification sont vos meilleures alliées. Planifiez vos « temps pour moi » aussi scrupuleusement que les rendez-vous médicaux. Côté tâches ménagères, déléguez dès que possible et n’hésitez pas à faire appel à une aide extérieure. Pour la garde de bébé, il existe aujourd’hui des garderies ou encore des crèches qui peuvent garder votre enfant en toute sécurité. L’aide familiale n’est pas à négliger, car elle fera aussi du bien à votre bébé. La maternité en exige beaucoup, mais elle ne doit pas tout prendre. Accordez-vous des parenthèses de légèreté pour faire vous ressourcer. Vous y puiserez la force d’affronter vos nouveaux défis, en gardant intacte votre petite flamme intérieure.