Le salon du cinéma au féminin qui a ouvert ses portes pour la première fois au Togo, le 17 novembre 2022 à l’Institut français de Lomé, a pris fin le samedi 19 novembre 2022, à la Bibliothèque de l’Université de Lomé par une cérémonie de distinction riche en couleur.
La cérémonie de clôture a connu la présence de plusieurs acteurs et amoureux du 7ème art, particulièrement des femmes, parmi lesquels Madame Adjikè_ASSOUMA, réalisatrice de film, invitée d’honneur ainsi que les panélistes de cette première édition notamment mesdames Angela Aquereburu, Paradiso AMEGAVI, Naida SAMBO et bien d’autres primées pour leurs contribution à la promotion du cinéma au Togo.
Actrices, scénaristes, réalisatrices, producteurs et même visiteurs ont laissé exploser leur joie de voir écrire les belles pages du cinéma au féminin dans notre pays : « De cette première édition, l’on retiendra que les femmes togolaises peuvent faire du 7e art, un pôle économique de création de richesses » a laissé entendre Mme Sarah GAMBE, étudiante dans un Institut de la place.
Pour la promotrice Chimène AKPAH, les objectifs de cette première édition ont été largement atteints. « Il y a eu un bon engouement du public et de l’ensemble des acteurs autour de notre projet. Nous notons qu’elles sont nombreuses à s’intéresser au 7e art pour en faire un métier. Nous sommes là pour les encourager et les motiver davantage. La 2e édition promet bien de surprises agréables » a confié Mme AKPA à la presse.
Rappelons que le salon du cinéma au féminin est une initiative destinée à toute personne, surtout les femmes désireuses de se former à l’art cinématographique.