Vous avez 70 ans et jouissez encore d’une très bonne santé. C’est un don de Dieu que vous pouvez tout de même entretenir avec des exercices physiques adaptés à votre âge. Quel sport pratiquer quand on a 70 ans ?
-
Un sport d’endurance est préconisé
Il est préférable d’éviter les sports qui font travailler les muscles en force et en intensité, et envisager une activité d’endurance: marche, natation, aquagym, gymnastique volontaire, danse de salon, etc.
Néanmoins, dans certains cas, une personne qui a pratiqué une discipline toute sa vie pourra tout à fait continuer à la pratiquer car elle connaît ses capacités et ses limites. De plus, sa bonne maîtrise des gestes techniques lui permettra de continuer à s’entraîner dans de bonnes conditions.
-
Consulter un médecin avant de commencer
Avant de se lancer, il est préférable d’aller chez un médecin du sport qui procédera à un examen approfondi du futur sportif senior: état clinique, exploration du souffle, électrocardiogramme au repos et à l’effort, évaluation de l’état des os (ostéodensitométrie).
Il détectera ainsi d’éventuels problèmes locomoteurs, cardiaques ou pulmonaires chez l’homme et la femme de plus de 70 ans. Les femmes qui souffrent de fuites urinaires devront approfondir ces examens par une visite gynécologique qui permettra de détecter un manque de tonus des muscles du périnée. Elles pourront donc faire, en plus, des exercices adaptés pour retrouver la tonicité du périnée.
-
Commencer progressivement et lentement
Il faut s’entraîner progressivement. Pour garder la forme, il suffit de pratiquer un sport d’endurance au moins 3 fois par semaine. La séance ne doit pas excéder 45 minutes. L’intensité de l’exercice doit permettre au sportif de pouvoir parler pendant l’effort.
S’il/elle s’essouffle de manière exagérée ou ressent des palpitations du coeur ou une douleur inhabituelle particulièrement au niveau de la poitrine, la séance doit être interrompue immédiatement. Une consultation médicale s’impose après un tel incident.
-
S’hydrater suffisamment
Les seniors sportifs ont intérêt à pratiquer un échauffement complet, suffisamment long, et veiller à ne pas se déshydrater. La sensation de soif disparaît avec l’âge et il est important de boire régulièrement avant, pendant et après l’exercice.
Lire aussi : 5 astuces de grand-mères pour vous faciliter la vie