La toge, un vêtement ample en forme de robe, est portée, lors des cérémonies de remise de diplôme, de célébration liturgique et dans les tribunaux. Au Togo, elle est en majorité confectionnée par des couturiers, le plus souvent des stylistes et coûte en moyenne 50.000FCFA. Elle existe sous différentes formes ou couleurs et se porte parfois avec un chapeau ou une écharpe selon la nature de l’évènement.
LA TOGE UNIVERSITAIRE
Dans les Universités togolaises, la couleur de la robe dépend du domaine académique de celui qui la porte ou de la fonction qu’il exerce. Les couleurs sont ainsi réparties :
Le violet pour la Théologie
Le Rouge écarlate (rouge très vif) est synonyme du Droit
La Jonquille (jaune) correspond aux Lettres ; arts, philosophie et sciences de l’humanité,
L’Amarante (vert) est attribuée aux Sciences exactes et expérimentales
Le Groseille (rouge foncé), revient à la Médecine, aux sciences de la santé et à la pharmacie.
Certains impétrants ou étudiants portent la toge avec une écharpe brodée ou sérigraphiée aux couleurs de l’école. D’autres choisissent de l’arborer avec le Kenté (pagne traditionnel tissé au Ghana), pour exprimer l’excellence africaine et la fierté de son pays.
Outre les étudiants en fin de formations, les universitaires sont aussi tenus de porter la toge à des occasions comme des cérémonies de remise de diplômes.
Dans ce cas :
La toge des Professeurs est souvent de couleur noire. Quasi identique à celle des avocats, ils la portent avec une épitoge à trois bandes, à la couleur de leur faculté d’origine.
La toge des Recteurs d’académie et Présidents d’Université est violette.
LA TOGE DES JURISTES
L’usage de la robe ou costume d’audience, est strictement réglementé. Portée par les magistrats, les juges et les procureurs, elle est noire le plus souvent avec une ceinture en soie, une toque et des gants que les magistrats posent à côté d’eux dans le tribunal. Malgré le fait que toutes les robes soient noires, on peut quand même faire la différence grâce au rabat (une sorte de cravate) et à l’écharpe soutenue par un bouton sur l’épaule gauche. On peut remarquer que:
La robe des magistrats est de couleur rouge pour les audiences solennelles, lors des procès des cours d’assise, des cours d’appel, des cassations et pour les cérémonies.
L’avocat, professionnel indépendant doit-il également porter la robe. Elle est toujours de couleur noire, ample surtout au niveau des manches d’où l’expression : « effet de manches ». Elle a un col rigide et un rabat blanc. Son ourlet se trouve à mi-mollet et sur les côtés deux fentes permettent d’accéder aux vêtements portés en dessous. En plus de l’épitoge, à l’intérieur de la robe, le nom de l’avocat qui la porte est brodé de même que celui du (de la) couturier(e) qui l’a créée.
Les huissiers et greffiers portent-ils une toge noire à revers de manches satinés et un rabat blanc au col. Ils n’ont ni toque ni épitoge et leur robe possède deux boutons à l’épaule gauche.