Le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) a démarré le 23 octobre 2022 et prendra fin le 12 novembre 2022. Mme Josiane YAGUIBOU, Représentante Résidente de UNFPA Togo, Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers impliqués dans l’opération du RGPH5 nous livre ses premières impressions :
L’engagement et le leadership du gouvernement togolais
Je dois saluer l’engagement et le leadership du gouvernement togolais qui n’a ménagé aucun effort pour que toutes les étapes du recensement se passent dans de très bonnes conditions. Aujourd’hui le département de la Planification au Togo est dirigé par le chef de l’Etat lui-même et comme dans tout processus, lorsqu’une activité est placée au plus haut niveau, cela mobilise des personnes importantes et crée, à tous les niveaux de responsabilité, une forte sensibilité aboutissant à un franc succès. Je voudrais donc féliciter le gouvernement pour cette détermination que nous avons trouvée à tous les niveaux du processus.
Le TOGO, un modèle pour l’Afrique
La pandémie de la covid-19 a impacté le monde entier dans tous les domaines. Au Togo, le recensement de la population a été impacté mais le retard n’est pas significatif. La mobilisation de fonds qui se situe à un peu plus de 8 milliards 200 millions de francs CFA a été augmentée de quelques pourcentages. Plusieurs pays qui se retrouvent dans ce même processus, ont annulé ou reporté leur recensement. Ce qui n’est pas le cas du Togo. C’est admirable et nous devons féliciter les autorités togolaises pour cela.
Le soutien des partenaires
Je dois aussi ajouter qu’en matière de mobilisation de ressources, tous les partenaires et plus particulièrement la Banque Mondiale, le Système des Nations-Unies, la GIZ et bien d’autres ont été extrêmement généreux. Mais le premier à prendre ses responsabilités, c’est le gouvernement togolais qui a contribué avec ses ressources propres ; nous saluons son engagement et sa détermination sans faille. Evidemment nous ne sommes pas au bout de nos efforts, il nous reste encore à peu près 7% du budget à mobiliser pour terminer le recensement. Je suis optimiste quant à la possibilité de les mobiliser. Mais pour l’instant, tout se passe très bien.
L’importance du RDPH5
Chers frères, chères sœurs, chers jeunes, Chefs religieux, Chefs coutumiers ! Faites-vous recenser afin de permettre au Togo de disposer d’une base de données démographiques et socio-économiques actualisées et fiables pour la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement durables. Le recensement permettra au gouvernement de vous prendre en compte dans ses politiques et stratégies nationales afin de répondre à vos préoccupations. Faites-vous recenser et donnez des informations exactes pour qu’ensemble nous participions au développement durable de notre pays, le Togo.
Propos recueillis par AZIADAPOU Ayayi Sodjiney