Le Salon du Cinéma au Féminin a été initié au Togo afin de promouvoir le genre féminin au sein du cinéma et mettre en valeur les femmes qui travaillent d’arrache-pied pour porter haut le flambeau du cinéma togolais. Ainsi, du 17 au 19 novembre 2022, chacune des activités du Salon du Cinéma au Féminin se donne-t-elle pour mission de démystifier le 7ème art et d’offrir à la jeune fille togolaise la possibilité d’en faire un métier où elle s’exprime et s’épanouit.
Chimène AKPAH, technicienne de l’audiovisuel et du cinéma et promotrice du Salon du Cinéma au Féminin promet à la communauté cinéphile et aux amoureux du cinéma une édition pleine d’émotions, de professionnalisme et de dynamisme. Dans le but de faire découvrir aux jeunes l’environnement professionnel du cinéma, un appel à film de format court a été lancé à l’endroit des amateurs et des professionnels. Plusieurs films sont parvenus au comité et seulement sept ont été retenus. Ces films ont été diffusés à différents publics pour montrer le talent créatif de ces jeunes et leur donner l’opportunité de partager avec les autres leur passion. L’un de ces films, « Mea Culpa » a suscité beaucoup de réactions par son contenu et le Salon a été accusé de faire la propagande du viol de la femme, alors que son objectif était d’honorer cette dernière en mettant en avant son talent et son savoir-faire. Mais chaque film de la compétition, au-delà des critiques est une occasion d’échanges et d’apprentissage.
Force est donc de constater que le Salon du Cinéma au Féminin ne se limite pas qu’au 7ème art puisqu’il devient un moyen d’expression et d’éducation pour tous ceux qui ne cessent d’œuvrer pour mettre en valeur le travail et le talent de la femme. La page du salon, comme plateforme de diffusion est disposée à recevoir les critiques constructives afin de jeter sur ce salon une lumière positive.