Les treize (13) jeunes filles qui devront représenter les régions du Grand-Sud à savoir, Plateaux, Maritime et Grand-Lomé, à la grande finale de la 4ᵉ édition du concours « Ambassadrice de l’Environnement Vision Planète Verte » sont désormais connues. Elles ont été choisies, au cours de la grande soirée consacrée à cette phase régionale, ce jeudi 29 août 2024, sur le site de la Foire Adjafi sur le terrain du lycée d’Agoè.
De dix-huit (18) candidates au départ, elles ne seront au final que treize (13) à représenter ces trois régions à la finale. Elles ont été choisies par un jury de cinq (05) membres après cinq passages sur la scène pour les présentations en tenues de leurs métiers de rêve et en tenues de danse traditionnelle.
L’épreuve décisive et fatidique pour certaines, aura été celle de la réponse à la question unique portant sur le plan stratégique 2020-2025 du gouvernement togolais en matière de protection de l’environnement et les actions prioritaires dont la lutte contre la pollution plastique des déchets non biodégradables, l’extension du couvert forestier à 25 % d’ici 25 ans et le reboisement d’un milliard d’arbres à l’horizon 2030.
« En tant que jeune fille, comment penses-tu aider les autorités locales dans l’atteinte de ces objectifs ? », telle était libellée la question à laquelle chacune des candidates a dû répondre pour se différencier. Les candidates ont proposé diverses actions qui se recoupent sur la sensibilisation de la population à la nécessaire protection de l’environnement, le reboisement, le recyclage des sachets plastiques non biodégradables, etc.
La soirée s’est déroulée dans une ambiance musicale entretenue par Baggio et Dieudonné Wila qui a carrément électrisé la foule de spectateurs par ses prestations. Axée sur le thème « Jeune fille face à la conservation de la biodiversité », cette 4e édition est soutenue par des partenaires parmi lesquels Krystal Optique, Dagan Magazine dont la Directrice Générale Mme Krystel Dicoh est la grande marraine.
Organisé par le Comité International Ambassadrice de l’Environnement (CIAE), en collaboration avec le ministère de l’Environnement de l’Action sociale, Ambassadrice de l’Environnement Vision Planète Verte est un concours unique en son genre alliant promotion de la beauté et de l’intelligence féminine au service de la préservation de l’environnement. Son but est d’être une vitrine et une plateforme de sensibilisation, de formation et de plaidoyer, d’éveil des consciences et aussi d’engagement pour la responsabilité sociétale des entreprises.
Tout est donc prêt pour la grande finale, annoncée sur le 19 octobre prochain, avec le choix des treize représentantes du Grand-Sud après la sélection des sept (07) du Grand-Nord (régions des Savanes, Centrale et Kara) le 17 juillet dernier au Palais des Congrès de Kara.
Et pour ce bouquet final devant mettre aux prises vingt (20) candidates issues des six (06) régions du Togo (les 5 économiques et le Grand-Lomé), le promoteur de ce concours, Pierre Tété Nomo promet « un fabuleux spectacle pour satisfaire le public sur le plan socioculturel afin que ce projet puisse avoir son impact d’une manière durable ».
Le rôle de ces ambassadrices, à l’en croire, « c’est d’endosser la responsabilité de la protection de l’environnement ». « Une femme est appelée à éduquer, et on dit souvent que celui qui éduque une femme éduque toute une nation (…) Il faut donner l’opportunité à ces jeunes filles d’avoir les compétences qu’il faut (…) La planète court un danger et nous devons agir dès maintenant », a souligné M. Nomo.
NYIDIKU K. Agbenyo