L’industrie cinématographique togolaise vient de s’enrichir d’un nouveau film titré « Au portail de la raison ». Ce long métrage de la togolaise Carole SIM a été projeté en avant-première le samedi 29 avril 2023 au 2 février hôtel de Lomé à la satisfaction générale du public et des cinéphiles présents.
Au portail de la raison
Ce film théâtralise et plonge ses acteurs dans de folles émotions, mettant l’acteur principal devant un dilemme. Il a le choix d’ouvrir la porte de la raison derrière laquelle se trouve sa famille, avec les valeurs traditionnelles qui s’y accordent ou simplement rester devant la porte, lieu où est logé son amour, ses désirs et sa passion.
Une manière pour la réalisatrice, Carole SIM de sensibiliser la jeunesse sur le leadership féminin, l’autonomisation de la femme et l’entrepreneuriat. « A travers ce film, je raconte une histoire, tout en prévenant les jeunes sur le fait que leurs erreurs peuvent les rattraper, d’où la nécessité de respecter les valeurs traditionnelles et de mesurer l’impact qu’elles ont dans nos vies » a –t-elle précisé.
Des témoignages encourageants
« Bravo à la réalisatrice pour ce beau film riche en enseignements avec la diversité et la richesse des thématiques abordées, on peut espérer que ce film contribue à aider les jeunes et à les sensibiliser sur les valeurs à respecter » a déclaré Mme Myriam Dossou de Souza-D’Almeida, ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à la fin de la projection.
« C’est très difficile de faire du cinéma en Afrique, du fait du manque de financement, et de salle de cinéma. Voir un tel film de si bonne qualité avec des acteurs qui nous ont fait passer de très bons moments, c’est encourageant » a indiqué l’homme politique, Gerry Taama à l’endroit de la réalisatrice.
Engagée à promouvoir toutes initiatives féminines qui concourent au rayonnement de la femme togolaise dans toute sa diversité et sa dimension, Mme Krystel DICOH, a invité les lecteurs et surtout les Davis à parcourir les prochaines parutions du bimestriel Dagan Magazine afin de s’inspirer du parcours de la réalisatrice Carol Sim.
A signaler que ce film met en scène des acteurs cent pour cent togolais. Ils ont entre autres pour nom :Djovakpo Dyan’k, Dodji Azimagli, Carole SIMFEYEDJOA…