Elle s’appelle Nathalie Yao-Amuama. Elle a obtenu la couronne de la Super Miss Régionale de Lomé, lors de la soirée organisée, ce samedi 26 aout 2023 au grand Rex, par le comité Miss Togo. La jeune femme de 22 ans a su séduire le jury par son charisme et sa beauté. Retour sur cette étape de l’élection Miss Togo 2024, qui fait rayonner la beauté de la femme togolaise.
Âgée de 22 ans, avec une taille de 1.77 m, un poids de 56 kg, Mlle Yao-Amuama est titulaire d’une licence en chimie et sa corpulence a impressionné et séduit le jury et le public. Pour le président du comité miss Togo, M. Gaspard Baka que : « Les résultats ont été acceptés par le public à l’unanimité. »
Selon la Miss Togo 2023, Chimène Moladja « La soirée a été agréable, j’ai aimé et apprécié le choix. Je peux dire que les candidates sont toutes belles. J’approuve le choix su jury. Je conseille essentiellement aux finalistes de beaucoup travailler dès à présent sur la démarche, l’expression, la danse traditionnelle pour la suite en décembre prochain ».
Elles étaient au total 26 fines fleurs de la beauté togolaise à se présenter sur le podium pour remporter cette couronne de la super régionale de Lomé. Pour cette éclatante soirée, elles ont eu tour à tour droit à leur interview sur la simple et unique question, à savoir, « Si vous aviez le pouvoir de changer le monde, que changeriez-vous ? ».
Les réponses étaient subjectives et éloquentes, allant du changement climatique, à la paix dans le monde et les inégalités au niveau du genre féminin, et surtout l’importance de l’éducation pour un monde meilleur. Tout cela au bénéfice de la femme dans le monde.
La tenue de vérité, notamment en maillot de bain, a fini par dévoiler les silhouettes qui se cachaient derrières les beaux tissus wax et les tenues traditionnelles, lors des passages de chaque candidate. La plupart ont reçu des ovations du public, devant un jury impassible et très attentif, se focalisant sur les critères de sélection des miss, la beauté, l’interview et le passage en tenues.
Les artistes de la musique togolaise n’ont pas manqué d’honorer leur public, Almok , Ralycia , Kiko et autres, ont su apporter du charme et du glamour à cette élection très appréciée.
16 ont été retenues à l’issue de toutes ces épreuves et ont été ravis de faire partie des finalistes pour la 28ᵉ édition de miss Togo 2024 qui se tiendra le 02 décembre prochain. La reine de cette soirée nous confie sa joie : « Je dirai que le parcours a été sans fautes. Nous avons fourni beaucoup d’efforts. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Et voilà, je suis élue miss régionale. Ma motivation est surtout de valoriser la beauté togolaise et de devenir une source d’inspiration pour toutes les jeunes filles ».
Martine Abotchi