La lecture, outil indispensable dans le développement intellectuel, surtout des jeunes apprenants serait de plus en plus délaissée au profit d’autres procédés d’apprentissage, plus faciles et qui requièrent certainement moins d’effort , notamment l’internet et les réseaux sociaux qui captivent l’attention des élèves. Si rien n’est fait, l’on pourrait assister, dans les années à venir, à un recul culturel dramatique qui ne favoriserait pas l’immersion professionnelle des jeunes sur le marché du travail.
C’est pour tenter de combler ce déficit que Septime DOGBEH, enseignant à Lomé Business School a initié avec le concours de Clair Optic, le projet « Livre en fête » dont la finale a été remportée par ADOM Aklesso, 1er (18/20) ,suivi de Mme Adjélé LASSEY, 2e (17/20 et de Palanga Abidé, 3e (10,5/20). Cette première édition s’est déoulée du 14 au 16 septembre 2023 et a focalisé l’attention des participants sur les œuvres de Paulo COELHO.
« Pour cette 1ere édition nous avons réalisé un bilan que je qualifierai de Mi-figue, mi-raisin. L’essentiel c’est d’avoir lancé un concept pour attirer nos enfants vers la lecture qui est très indispensable pour leur formation » a conclu M. Septime DOGBEH.
Le « Livre en fête » est un concours de dictée qui ambitionne de ramener les jeunes apprenants à la lecture.