La période menstruelle, ou le moment où la femme fait ses règles, est une période délicate, car elle est très souvent source de malaise et même de dégoût pour certaines. C’est pour cela qu’elle doit être gérée avec soin pour éviter les infections de l’appareil génital et surtout se sentir bien dans sa peau. À l’occasion du 28 mai, consacré à la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, Dagan Magazine aborde la thématique.
Qu’est-ce que l’hygiène menstruelle ?
C’est l’ensemble des stratégies mises en œuvre par les femmes lors de la période des menstruations pour se sentir propres et en bonne santé.
« La gestion de l’hygiène menstruelle couvre l’hygiène corporelle, l’utilisation des garnitures de protection, et l’alimentation pendant cette période » indique Joyce Kpondjesso, sage-femme d’État.
Les garnitures de protection
L’ « outil » clé qui aide à gérer ses menstrues reste la garniture de protection. Il en existe deux types : les garnitures lavables et les garnitures jetables.
Les garnitures lavables : sont des coupons de tissus lavables et réutilisables utilisés pour recueillir le flux du sang écoulé. Ces garnitures doivent être gérées avec une extrême délicatesse pour éviter une exposition aux bactéries. Pour cela :
- Les tissus utilisés doivent être 100 % coton
- Ils doivent être bien lavés, désinfectés et bien séchés à l’abri de la poussière et des mouches
- Ils doivent être repassés après séchage pour éviter qu’ils ne conservent l’humidité
Les garnitures jetables : Ce sont les plus prisées parce que plus pratiques. Pour une bonne utilisation, il faut :
- Choisir la garniture adaptée pour son flux de sang : chaque emballage de garniture mentionne le niveau d’absorption en le schématisant par les gouttelettes : trois gouttelettes correspondent à un flux dit normal ; une gouttelette ou deux correspondent à un flux léger, plus de trois gouttelettes correspondent à un flux de plus en plus abondant.
Une astuce pour connaître l’absorption qui convient est de tester les différentes garnitures par essai :
- Si la garniture déborde avant quatre heures d’utilisation, essayez une autre plus absorbante.
- Si après quatre heures, la garniture est imbibée en partie seulement, choisissez une autre d’absorption plus faible.
- Choisir des garnitures de bonne qualité : de peur d’irriter la flore vaginale.