A 23 ans Sophie s’apprête à devenir mère. Comme elle, bien de filles engagées sur la voie de la parentalité s’interrogent sur la conduite à tenir afin d’être une mère parfaite. En réalité, il n’existe pas de potion magique pour être une bonne mère. Tout est question de responsabilité, de devoirs et surtout d’amour envers son enfant.
L’aspiration à remplir au mieux son rôle de mère semble instinctif, mais n’en reste pas moins complexe, en ce sens qu’une mère ne sera jamais vraiment parfaite. Mais elle tentera du mieux qu’elle peut devenir, pour s’entendre dire, quand ils seront déjà grands, qu’elle a été « la meilleure maman du monde ».
En attendant, il ne s’agit de perpétrer l’éducation qu’elle a reçu, mais de recréer un univers qui favorisera l’équilibre et l’épanouissement de ses enfants. Voici un ensemble d’éléments qui feront de la jeune maman une maman presque parfaite.
L’expression de l’amour
Exprimer son amour à son enfant permet de renforcer le lien affectif. Ce lien crée un sentiment de sécurité, de confiance, et renforce l’estime de soi chez l’enfant. Un enfant qui se sent aimé, exprime libre- ment ses émotions et de manière saine. Cela l’aide à s’ouvrir au monde. Un enfant a besoin de recevoir de l’affection pour se sentir rassuré, s’épanouir et bien se développer.
La disponibilité pour ses enfants
Une mère est comme un toit où peut se réfugier l’enfant à tout moment. Être présente pour ses enfants, c’est être à l’écoute de leurs préoccupations, avoir des conversations constructives avec eux et leur offrir toute la sécurité susceptible de les emmener à s’ouvrir librement à vous.
Chaque enfant est unique en son genre. Il est donc essentiel pour la mère d’apporter un soutien émotionnel, des conseils et des soins à l’enfant en tenant compte de ses besoins, et de ses limites.
La mère idéale devrait se battre contre vents et marrées pour se rendre disponible pour son enfant, en partageant, avec lui, des moments privilégiés. En plus d’augmenter le sentiment de joie de vivre chez l’enfant, ces moments partagés sont essentiels et contribuent à rendre l’enfant plus créatif, motivé et curieux.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans le numéro 33, disponible dans vos kiosques habituels.
Lire aussi : Bien-être : astuces pour purifier sa chambre