Chère Dagan,
Je me nomme Kossi, j’ai 20 ans. Actuellement, je repasse le baccalauréat pour la 3e fois. Je n’ai que 3 amis. Eux ont réussi et depuis, passent leur temps à me critiquer. Suite à tout cela, j’ai développé une phobie scolaire. Je me renferme peu à peu sur moi-même.
Je suis sûre que cette année, je vais encore une fois rater mon baccalauréat car je ne l’ai pas préparé. Le sentiment d’avoir tout raté dans ma vie s’aggrave de plus en plus. Je me sens vraiment seul, pas d’amis, pas de diplôme, je reste chez moi toute la journée et je ne fais aucune activité.
Je ne sais vraiment pas quoi faire je suis perdu. S’il te plaît, Dagan, aide-moi ?
Cher Kossi,
Je vois bien que ta situation ne te plaît pas du tout et le pire c’est que tu sembles peindre déjà l’avenir en noir. Laisse-moi te dire que ta situation actuelle n’est pas irréversible. Il suffit de te donner les moyens d’aller mieux, comprendre ce qui se passe en toi.
Abonnez-vous à notre canal WhatsApp pour ne rien rater.
Consulter un psychologue t’aiderait ? Mais en attendant, je te dirai qu’au regard de la situation que tu as décrite, Il n’y a vraiment pas de quoi en faire un drame. Les échecs font partie intégrante de la vie, il suffit de les comprendre, les accepter et tirer toutes les leçons qui s’imposent pour se repositionner.
Dans ton cas, as-tu pensé à t’orienter vers une formation professionnelle ? Pourquoi pas ? Consulte au besoin, un conseiller d’orientation. Tu sais, nous ne sommes pas tous appelés à faire de longues études. L’apprentissage d’un métier t’ouvrirait d’énormes opportunités.
Penses-y et mets-toi à fond. A ta place je commencerais par évacuer tout sentiment de culpabilité pour ne viser qu’un seul objectif, celui de ma reconversion vers une formation. Tu as encore tout le temps, rien n’est perdu. Bon courage.
Lire aussi : Mode : l’univers des « Hauts Talons »