Bonjour Dagan,
Je suis Eméfa, médecin de profession et je partage une amitié de longue date avec Essivi, agent commerciale dans une structure de la place. Mais il est de notoriété que ma complice Essivi, ne fait que parler mal des gens, à chacune de nos rencontres, sans réserve aucune. De tout notre parcours, je n’ai pas souvenance de l’avoir entendu ne serait-ce qu’une seule fois parler en bien de quelqu’un.
Dagan, je ne trouve pas cette attitude correcte et je ne sais pas non plus comment aborder ce sujet avec elle sans pouvoir la vexer.
Chère Eméfa,
Tu as raison de ne pas aimer cette attitude de ton amie qui passe son temps à parler mal des autres à chacune de vos rencontres. Son comportement en dit long sur sa personnalité.
Cela démontre son incapacité à être fidèle, à être digne de confiance. Si elle est prête à salir la réputation des autres devant toi, quelle garantie as-tu qu’elle ne fera pas la même chose à ton égard lorsque tu ne seras plus avec elle ?
Essivi est ton amie et au nom de votre amitié de longue date tu devrais trouver la bonne formule et les mots nécessaires pour lui faire comprendre toute la gêne que tu ressens à chaque fois qu’elle parle mal des autres et l’inviter de manière très courtoise à revoir sa copie. Vous avez certainement beaucoup de sujets que vous abordez ensemble.
Si lui dire de vive voix ton opposition à son attitude te semble difficile, parce que ne voulant pas la frustrer, alors je te propose de changer de sujet à chaque fois qu’elle entreprend de parler mal de quelqu’un.
Si plusieurs fois, tu détournes la conversation, elle finira par comprendre d’elle même que la vie privée des autres ainsi que les commérages ne t’intéressent pas. L’amitié est sacrée et il est de ton devoir et celui de ton amie Essivi de vous assister mutuellement pour devenir la meilleure version de vous-mêmes.