Implanté au sein de la Mairie, le bureau du citoyen sert de courroie de transmission par laquelle les citoyens/citoyennes expriment leurs avis à l’administration communale sur la gestion des affaires de la cité.
Selon l’article 17 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales, le « bureau du citoyen est une institution locale de contrôle de l’action publique locale par les citoyens. Il est un centre d’écoute et de recueil des attentes, préoccupations et suggestions des citoyens de la collectivité territoriale ».
Le bureau du citoyen est géré par un coordonnateur qui favorise la cohésion sociale entre l’autorité communale et les citoyennes et citoyens. Si vous avez une question sur votre commune, n’hésitez pas à aller au bureau du citoyen. Il est là pour ça.
Rôle du bureau du citoyen
Le bureau du citoyen est un nouvel outil au Togo. Conformément à la loi sur la décentralisation, toutes les communes au Togo disposent d’un bureau du citoyen pour :
Écouter le citoyen, recueillir ses attentes vis-à-vis de la commune ;
Recueillir ses propositions ou ses besoins par rap port à la commune ;
Obtenir la réponse de l’autorité communale par rapport à une préoccupation qui lui a été soumise ;
Former et sensibiliser les citoyens sur leurs droits et devoirs en tant que membres de la communauté.
A noter que lorsque l’on parle de la décentralisation, on fait référence aux communes et aux régions. Le Togo dispose au total de 5 régions, 39 préfectures et 117 communes.
AZIADAPOU Ayayi Sodjiney