Le groupe de danses traditionnelles Novisi-Tové Dzigbé a remporté la 2ᵉ édition du Festival de Danse traditionnelle BOBOBO, au terme d’une lumineuse prestation le 25 novembre 2023 à Kpalimé où s’est disputée la finale de cette manifestation culturelle placée cette année sous le thème : « Femme, développement socioculturel ». Le nouveau champion a fait étalage d’une excellente chorégraphie et d’occupation de la scène, ainsi que d’un bon contenu de ses chants. Sans grande surprise, Novisi-Tové Dzigbé s’est donc imposé face aux trois autres groupes parvenus en finale de cette 2ᵉ édition.
Le succès remporté par les festivaliers du groupe folklorique Novisi-Tové Dzigbé, en raison de la qualité du spectacle qu’ils ont présenté, leur a permis de soulever le trophée de vainqueur et un ensemble de lots de gratification et prix d’excellence. Leurs poursuivants, Nutifafa de Kébo Agblodomé et Aménuvévé de Tové Ahoundjo respectivement 2ᵉ et 3ᵉ ont été aussi gratifiés par des prix de mérite. Idem pour le 4ᵉ de cette finale, Kékéli de Kebo Toe. Il est à relever qu’au total, 32 équipes ont pris part aux éliminatoires de cette 2ᵉ édition qui aura été un franc succès.
« Nous sommes vraiment satisfaits de cette 2ᵉ édition qui a tenu toutes ses promesses, avec des déceptions, mais aussi des motifs de satisfaction, globalement, je crois que nous avons réussi notre pari, celui de faire entrer cette danse dans la conscience populaire. Il y a eu une forte mobilisation de la foule, c’est extrêmement encourageant pour nous » a déclaré Maitre Koffi Sylvain ATTOH-MENSAH, promoteur de la compétition.
INSCRIRE LE « BOBOBO » AU PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE L’UNESCO
Le concours de danse traditionnel « BOBOBO » porte la signature du Cercle d’Initiatives Citoyennes pour le Challenge et le Changement en Afrique (CICCA) et de l’Observatoire Panafricain du Leadership Féminin (OPALEF). Il est organisé sous l’égide du Ministère des Arts, de la culture et du tourisme, avec qui les promoteurs entendent œuvrer pour inscrire cette danse traditionnelle très prisée chez les Ewé, au patrimoine immatériel de l’UNESCO. « Nous allons mettre à contribution le ministère et travailler à la reconnaissance mondiale de cette danse du terroir » a promis Maitre Koffi Sylvain ATTOH-MENSAH.
Des invités de premier plan, des autorités administratives, traditionnelles et une foule immense ont répondu présent à l’apothéose de ce festival qui gagne les cœurs et monte en puissance. « Voir cette grande foule magnifier la culture de notre terroir avec pour finalité l’amour du prochain, c’est très apprécié et cela correspond à la vision du chef de l’État, le rassemblement, facteur d’unité et de cohésion pour le développement harmonieux de notre pays » a indiqué Winny DOGBATSE, Maire de Kloto1.
Cette compétition, ouverte aux groupes folkloriques de Kloto, vise à revaloriser le patrimoine culturel immatériel de la région, dans toute sa diversité, et surtout à redonner à la danse traditionnelle BOBOBO, ses lettres de noblesse, avec pour principale mission de promouvoir le vivre-ensemble, la solidarité, et la paix entre les fils et filles du Togo.
Joël AZIADAPOU
Lire aussi : SOIREE KIZOMBA A LA CASA Quand la danse s’allie à la gastronomie !